/

La lettre ouverte du Royal Saint-Hubert Club de Belgique au gouvernement

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 387 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En décembre 2012, le Royal Saint Hubert Club de Belgique écrivait une lettre ouverte à l'intention de Monsieur le Ministre.

    Dans ce courrier, le RSHCB, remettait en cause l'arrêté concernant les « Plans de tir » destiné à l’origine à protéger l’espèce cervidé en vue de son redéploiement en Région wallonne. Déclarant même : « Aujourd’hui, dans certaines sous-régions, le DNF impose unilatéralement du haut de sa tour d’ivoire, des plans de tir à ce point imposant qu’ils soient tout simplement irréalisables. … ces plans de tir excessifs vont rapidement et définitivement décimer les populations de cerfs que les chasseurs ont gérés au prix autant d’efforts. ».

    Dans ce courrier, le RSHCB souhaitait aussi interpeller Monsieur le Ministre sur sa politique touchant la réduction des populations de sangliers. Ce dernier fait le même constat que Monsieur le Ministre, à savoir que le sanglier s’est répandu partout en Wallonie en créant des problèmes là où le sanglier n’était pas présent auparavant. Cependant le RSHCB déclare dans ce courrier : « Les instructions du DNF obligeant les territoires points noirs, si petits soient-ils, et sans tenir compte d’aucune circonstance particulière, à tirer 10% de plus que la moyenne des trois dernières années font penser qu’une telle décision découle d’une forme d’ignorance des réalités de terrain ou d’une manifestation supplémentaire d’une forme de déni à l’égard des chasseurs. Par ailleurs, une telle réduction des populations prend du temps. Or nous apprenons maintenant que la chasse ne serait prolongée cette saison qu’à partir du 7 janvier et jusqu’au 31 janvier, à l’exception des week-ends. Cette décision est antidémocratique, irrespectueuse de ceux qui, en semaine, sont au travail, des jeunes et, enfin, contraire aux objectifs de réduction de population. ».

    Monsieur le Ministre n’a pas donné de réponse à ce courrier, la DNF ayant répondu à sa place. Pourtant l’administration se doit d’être neutre et ne peut intervenir dans le débat politique touchant cette problématique.

    Le cabinet de Monsieur le Ministre a-t-il répondu en son nom à cette lettre ouverte du Royal Saint-Hubert Club de Belgique ? Si oui, quelle était sa réponse ? Sinon, pourquoi ne pas avoir répondu à ce courrier ? Comment explique-t-il le fait que ce soit la DNF qui ait répondu à ce courrier et non son cabinet ? Monsieur le Ministre a-t-il demandé explicitement à la DNF de répondre à cette lettre ouverte ? Si oui, comment justifie-t-il cette position ?
  • Réponse du 17/04/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Suite à la lettre ouverte du Royal Saint-Hubert Club de Belgique, j’ai organisé le 4 février 2013 une rencontre entre le Département de la Nature et des Forêts, les conseils cynégétiques, mon cabinet et moi-même. À cette occasion, j’ai tenu à restaurer un partenariat indispensable entre les chasseurs et le DNF pour garantir l’exercice de la chasse et maintenir les populations de gibier en équilibre avec le biotope, tout en respectant tous les acteurs ruraux et les autres activités humaines. J’ai également précisé, lors de cette réunion, les objectifs de ma politique de réduction des populations de gibier.

    La réponse du Département de la Nature et des Forêts à la lettre ouverte du RSHCB s’inscrit parfaitement dans l’objectif de ce partenariat.