/

L'extension du Plan Maya aux particuliers

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 397 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2013
    • de SIMONIS Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a quelques jours, Monsieur le Ministre annonçait sa volonté d'étendre le Plan Maya aux particuliers. Ceux-ci seront invités à contacter un des 150 cercles horticoles de Wallonie.

    Symboliquement, il s'agira de signer une « charte » de protection des pollinisateurs et de s'engager à consacrer une partie de son jardin aux plantes mellifères. Chaque activiste en herbe recevra un « kit de démarrage » comprenant notamment un sachet de semences de fleurs attractives.

    Quand cette opération sera-t-elle lancée ? Comment les particuliers en seront-ils informés ? Comment pourront-ils trouver la lise des cercles horticoles ?

    D'un point de vue pratique, qu'est-ce que signifie "consacrer une partie de son jardin aux plantes mellifères"?

    Quel est le budget consacré à cette opération?

    Concrètement, combien de citoyens Monsieur le Ministre espère-t-il toucher ? Quels sont les résultats attendus ?
  • Réponse du 09/04/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette opération a été lancée lors de la publication du communiqué de presse soit le 21 mars 2013. Les semences sont disponibles au sein des cercles horticoles depuis le 25 mars.

    Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet : http://www.wallonie.be/jardin-maya . Ce site permet de trouver le cercle horticole participant le plus proche. Le particulier est amené à le contacter en vue d’adhérer au Plan Maya. J’ai en effet voulu intégrer les cercles horticoles à ce projet afin de leur donner une plus grande visibilité. Répartis sur l’ensemble du territoire, ils constituent le relais idéal pour ce type d’opération.

    Les seules obligations liées à ce projet sont :
    - semis d’un pré fleuri de 10 m² ;
    - ne plus utiliser de pesticides au jardin.

    Pour ce faire, le particulier reçoit un sachet de semences certifiées pour semer 10 m² de pré fleuri ainsi que la brochure du Plan Maya actualisée. Cette brochure reprend différents conseils en vue d’accroître la biodiversité au sein de son jardin et de proscrire les pesticides. Une charte reprenant les engagements est signée par le participant qui sera amené par la suite à envoyer une photo de sa création.

    Cette opération constitue une partie du Plan Maya qui vise notamment à accroître les ressources alimentaires des insectes pollinisateurs et à sensibiliser la population à leur protection. Ce nouveau projet permet d’augmenter encore les superficies dédiées au Plan Maya et touche un public encore plus large. Au total, ce sont 5 hectares de prés fleuris qui seront semés et 5.000 jardiniers qui se seront engagés à ne plus utiliser de pesticides.

    Actuellement, nous avons lancé l’opération avec 5.000 sachets de semences. Il y a donc potentiellement 5000 citoyens qui pourront adhérer au plan ce printemps. Le coût de l’opération est essentiellement lié à l’achat des semences soit 25.175 euros.