/

La visite officielle du Ministre-Président en Rhénanie du Nord-Wesphalie dans le cadre de relations bilatérales qui unissent la Wallonie et ce Land

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 78 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/04/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Monsieur le Ministre-Président vient de se rendre en visite officielle en Rhénanie du Nord-Westphalie dans le cadre de relations bilatérales qui unissent notre région et ce Land.

    Diverses raisons, par exemple la proximité géographique et l’évolution économique, rendent la coopération bilatérale entre ces deux entités territoriales comme stratégiquement essentielle.

    Monsieur le Ministre-Président s’est rendu à Aix-la-Chapelle où il a visité l’université technique de la Ville en présence de Bernard Rentier, le recteur de l’Ulg. Cette université, réputée en matières technologiques et biomédicales, constitue une véritable opportunité de développement pour l’Ulg.

    Monsieur le Ministre-Président a également rencontré la ministre du Land en charge de la recherche et de l’innovation, Mme Svenja Schulze.

    Il a visité le pôle spatial de Cologne.

    Quel bilan, Monsieur le Ministre-Président tire-t-il de cette visite ? Quelles sont les opportunités que pourra tirer la Wallonie d’une collaboration avec ce land allemand ? Quelles mesures concrètes compte-t-il prendre dans ce cadre ?
  • Réponse du 02/05/2013
    • de DEMOTTE Rudy

    Cette question me donne l’occasion de rappeler l’objectif premier de ce déplacement, à savoir, rencontrer mon homologue, la Ministre-Présidente de la Rhénanie du Nord-Westphalie, Madame Hannelore Kraft.

    Il m’a été impossible de la recevoir lors de sa visite en novembre dernier. J’ai, dès lors, décidé de faire le déplacement pour la rencontrer.

    Malheureusement, en raison d’un mouvement de grève à l’aéroport de Düsseldorf, la rencontre avec Madame Kraft n’a pu être maintenue.

    Dans l’attente, c’est la Ministre de la Recherche et de l’Innovation, Madame Svenja Schulze, qui nous a reçus.

    Cette rencontre bilatérale a permis de renforcer une coopération existante, mais insuffisamment développée.

    En effet, nos relations bilatérales avec la Rhénanie du Nord-Westphalie sont établies par accord depuis 1990, mais elles ne sont pas suffisamment développées, en dépit d’une proximité géographique, d’un passé industriel commun et d’une évolution économique récente assez similaire.

    Cette visite était donc l’occasion de faire le point sur l’état de la coopération entre nos deux régions, mais aussi d’identifier d’éventuelles nouvelles pistes de collaboration.

    Le programme de la visite en Rhénanie du Nord Westphalie s’est décliné en trois axes :
    * Le programme de la visite à Aachen reprenait une visite guidée du campus et du parc scientifique effectuée par les responsables du site, suivie d’une rencontre entre les recteurs de l’Université de Liège, Monsieur Bernard Rentier, et son homologue d’Aachen, Monsieur Ernst Schmachtenberg.

    La visite a permis :
    - La tenue par le recteur de la RWTH et ses collaborateurs d’un exposé sur l’orientation stratégique de l’Université, les initiatives d’excellence ainsi que le nouveau campus. Nous avons pu discuter du financement des universités et hautes écoles avec les recteurs de la RWTH et de l’ULg. La délégation wallonne a pu constater qu’en Allemagne, le Fédéral met d’importants moyens à la disposition des universités par le biais des centres de recherche et des programmes spéciaux, comme l’initiative d’excellence dans les domaines des sciences et de la recherche.
    - De mettre en évidence les coopérations déjà existantes entre les deux universités, notamment par la présentation du projet Interreg AIS – Alma in Silico- qui a pour objectif la mise en place d’une plateforme eurégionale de bioinformatique et de technologies de la biologie des systèmes et qui est coordonné par le Giga (ULG).
    - La signature d’une lettre d’intention (« Memorandum of Understanding ») par les recteurs en vue du renforcement des échanges entre les Universités, les Interfaces Entreprises-Université respectives et les parcs scientifiques. Deux réunions de suivi ont d’ailleurs déjà été programmées.
    - Au nouvel Agent de Liaison Scientifique Allemagne de Wallonie-Bruxelles International de prendre des contacts avec l’interface de l’Université d’Aachen.


    * À Cologne, la visite a débuté au Centre d’entrainement des Astronautes de l´ESA et s´est poursuivie dans deux instituts du DLR : l´Institut de physique des matériaux dans l´espace et l´Institut d´aérodynamique et techniques des fluides. Une réunion était ensuite organisée entre les représentants du cluster SKYWIN (SABCA, LISRI, CENAERO, LMS SAMTECH), plusieurs représentants du DLR et l’Agent de Liaison Scientifique Allemagne.
    Cette réunion a permis :
    - La présentation du cluster Skywin qui a notamment évoqué les collaborations existantes entre certains membres du cluster et les représentants du DLR, en particulier dans le cadre de projets européens.
    - L’évocation par M. Rolf Hempel, responsable du Département Simulation and Software Technology, des activités de son Département, consistant à élaborer des softwares spécifiquement adaptés et destinés aux chercheurs des différents centres du DLR pour mener leurs recherches.

    Au terme des échanges, le DLR a confirmé son intérêt à poursuivre les contacts avec nos entreprises et centres de recherches. Le cluster Skywin, de son côté, envisage des rencontres futures dans le cadre du Bourget et en Wallonie, notamment lors des prochains Space Days.


    * La visite s’est terminée à Düsseldorf où j’ai rencontré Mme Svenja Schulze, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de la Recherche. À cette occasion, j’ai présenté le Plan Marshall 2.vert ainsi que les pôles de compétitivité et les mesures de réimplantations industrielles. J’ai confirmé que les mesures d’investissements scientifiques et de recherche prises dans le bassin de Liège se font au profit de toute la région limitrophe.
     
    Lors de cette rencontre, il m’a été donné l’occasion de présenter les initiatives communes existantes faisant preuve d’une bonne coopération entre la Wallonie et la RNW. J’ai cité, par exemple, les projets Interreg, la foire Biomedica et la création d’une poste d’Agent de Liaison Scientifique pour l’Allemagne. Dans le contexte du projet TTR-ELAT, nous avons manifesté le souhait de la Wallonie de voir le bassin de Liège intégré comme quatrième partenaire.

    La Ministre Schulze fut intéressée d’intensifier et de promouvoir la coopération, notamment dans les domaines de la mobilité des étudiants en créant des filières d’études communes, dans la coopération en matière de recherche par le biais des programmes européens (par exemple, le 8e programme-cadre de l’UE) et des clusters (par exemple, développement écologique). La ministre a souligné que l’industrie en RNW doit son pouvoir à la qualité des universités et des hautes écoles.

    En politique d’énergie, j’ai évoqué l’Alliance Emploi-Environnement, mise sur les rails par la Wallonie, et les progrès de cette dernière en matière de réduction de CO2. J’ai également précisé que la Belgique et la Wallonie désiraient améliorer le réseau de haute tension avec l’Allemagne via le projet Allegro. La Ministre Schulze a confirmé l’intérêt de la RNW pour une collaboration dans le domaine de l’énergie, soulignant l’importance d’une coopération européenne afin de bien gérer les énergies renouvelables.

    Dans le cadre d’un échange relatif aux restrictions européennes en matière d’endettement (règle d’or), la Ministre Schulze a spécifié que la RNW concentrait davantage ses moyens dans les domaines de l’éducation (politique de prévention), de l‘infrastructure (par exemple construction de rues et de ponts) et des communes.

    Globalement, cette mission a été l’occasion de renforcer notre collaboration, en mettant en avant la coopération transfrontalière et en mesurant les éléments d’attractivité du modèle économique allemand en matière d’innovation.

    Afin de renforcer davantage notre collaboration avec ce Land, je charge Wallonie-Bruxelles International du suivi des contacts pris lors de cette visite et comme mentionné plus haut, des actions consécutives qui ont déjà été entreprises sur place.