/

Le président de Technifutur

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 209 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/04/2013
    • de DISABATO Emmanuel
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Technifutur est un Centre de compétences actif dans douze domaines d'activités : automatisme, aviation, CFAO, électricité/électronique, informatique, maintenance, mécanique & usinage, micro-technologies, gestion de la production, surfaces et matériaux, mesures et contrôles, soudage & techniques connexes. Il travaille principalement avec des entreprises, des demandeurs d’emploi, des enseignants ou encore des étudiants, et est financé à 60% par des fonds publics (Région wallonne, Union européenne, etc.).

    Ce centre est récemment entré dans une tourmente médiatique suite à la démission du président de son conseil d’administration. Diverses explications justifient le choix du président du CA de Technifutur mais il semblerait que la raison majeure ayant justifié ce choix soit due aux conséquences de jeux politiques et notamment au placement de l’ancien bourgmestre de Saint-Nicolas à la direction du centre.

    Dans une interview dans la Libre Belgique, le futur ancien président du CA de Technifutur insiste sur la souveraineté de l’ASBL et déplore les pressions dans le dossier du remplacement de son directeur général.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu écho de cette situation ? Pourrait-il m’en dire plus sur le sujet ? Que compte-t-il faire pour apaiser cette situation au sein du centre ?
  • Réponse du 27/06/2014
    • de ANTOINE André

    Je tiens tout d’abord à souligner l’importance, la qualité et les performances du centre Technifutur : labellisé centre de compétence comme 24 autres structures.

    L'honorable membre n’ignore pas, par ailleurs, que le réseau des centres de compétence labellisés est constitué de centres en gestion propre du FOREm et d’ASBL. Technifutur est une ASBL. Elle dispose d’un conseil d’administration dans lequel sont représentés les partenaires sociaux (CSC Métal, FGTB Métallos, CNE, SETCA), les secteurs (Agoria, Arcelor Mittal), l’Université de Liège, le FOREm et la Wallonie.

    La désignation du nouveau Directeur, suite au départ à la retraite de Monsieur SEMER, a fait l’objet d’une procédure sélection exclusivement gérée par ce même conseil d’administration. Un cabinet de sélection a même été chargé de l’appréciation et de la présélection des candidats.

    Je pense comme l'honorable membre que la ligne managériale est importante pour assurer les missions de services publics du centre. Pour l’heure, afin de garantir le bon fonctionnement de celle-ci, le conseil d’administration a décidé de mettre en place un tandem de directeurs composé des deux principaux responsables de départements.