/

La visite diplomatique du Ministre-Président au Vietnam

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 79 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/04/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Monsieur le Ministre-Président vient d’effectuer une visite diplomatique de 6 jours au Vietnam.

    La coopération entre notre région et ce pays est vieille de 20 ans et serait l’une des plus abouties pour ce pays avec celle qu’elle entretient avec la France.

    Mes questions sont assez simples :

    - quel bilan Monsieur le Ministre-Président tire-t-il de cette visite;
    - quelles sont les opportunités qui s’offrent à la Wallonie dans ce pays ?
  • Réponse du 03/05/2013
    • de DEMOTTE Rudy

    Je me suis rendu dans ce pays sur l’invitation du Secrétaire général du Parti communiste vietnamien lors de sa visite officielle en Belgique en janvier dernier.

    L’objet du déplacement était notamment de faire le point, avec les Autorités vietnamiennes :
    - sur les différents projets en cours, notamment,  dans le cadre de la coopération bilatérale : la coopération de Wallonie-Bruxelles avec le Vietnam fête, comme l'honorable membre l'a relevé, le 20e anniversaire de son démarrage et le 40e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques belgo-vietnamiennes. Par ailleurs, en novembre 2012, nous avons renouvelé notre programme de coopération pour les années 2013 à 2015.
    - sur l’évolution concrète de plusieurs de ces projets. Il s’agissait d’évoquer avec les principaux bénéficiaires – et singulièrement la jeunesse vietnamienne - l’impact qu’ils peuvent avoir sur leur parcours ou d’éventuels contours ou accents nouveaux qu’il conviendrait de leur donner.
    - sur les perspectives futures de cette coopération compte tenu de l’évolution de nos pays respectifs et de leurs priorités au cœur de deux régions importantes du monde économique et politique (Asie/Europe).

    L’évolution économique du Vietnam et la place importante qu’il occupe de manière sans cesse croissante et dans le concert des nations et sur le plan économique – notamment au sein de l’ASEAN ou de l’OMC,...- de même que l’évolution nouvelle de ses relations avec l’Europe en font, naturellement, un partenaire essentiel et prioritaire de la coopération internationale de Wallonie-Bruxelles.  Son histoire, qui a accompagné le parcours intellectuel et affectif de nombre de nos compatriotes, tout autant que son appartenance à la Francophonie sont autant de motivations supplémentaires.

    Wallonie-Bruxelles a pu tout au long de ces 20 années de coopération, contribuer modestement à l’émergence de projets de qualité tant sur le plan scientifique que de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle grâce à la qualité et l’implication des équipes partenaires. Le développement de la connaissance et de la pratique du français, source d’échanges et de connaissances et vecteur d’ouvertures économiques nouvelles a constitué également et constitue toujours un objectif partagé essentiel.

    Sur le plan culturel, le soutien aux échanges culturels et le partage des savoir-faire et des expériences ont constitué tant pour nos créateurs que pour les créateurs vietnamiens une source d’inspiration et d’enrichissement exceptionnelle.

    Le remarquable développement économique du Vietnam entraine de manière naturelle une évolution de la nature et des modalités de la coopération, davantage que par le passé inspirée par un partenariat équilibré, aux investissements et aux objectifs partagés et réciproques.

    Les contours de la coopération de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le Vietnam se dessinent comme suit :
    - en matière de coopération universitaire et scientifique : si la coopération académique se poursuit dans des domaines variés (français, traduction, journalisme, médecine,…), elle se situe dorénavant de manière plus marquée dans le domaine de la recherche et en particulier, dans le domaine de la recherche à finalité économique.
    En effet, l’association de partenaires économiques à ces projets, à l’image du développement des pôles de compétitivité wallons, est proposée dans les secteurs clés du développement économique comme le secteur du transport et de la logistique, au cœur d’un important programme actuel, notamment avec la Ville de Da Nang. 
    - en matière de formation, il s’agit d’apporter un soutien intensifié dans des secteurs clés pour le développement du Vietnam tant sur le plan économique que sur le plan médical et social. La formation professionnelle, dans les métiers d’avenir, notamment au niveau des cadres moyens, constitue l’objectif essentiel du programme régional de l’APEFE qui sera poursuivi tant au Vietnam que dans les deux autres pays bénéficiaires (Laos, Cambodge).
    - dans le domaine culturel, intensification d’une coopération entre artistes et créateurs de l’un et l’autre pays.  L’expression culturelle implique également une maîtrise des techniques. Il conviendra de partager les savoir-faire en différentes disciplines, notamment dans le domaine de l’audiovisuel. On soulignera ici également la dynamique de notre délégation à Hanoï qui est à l’origine de nombreuses initiatives qui sont aujourd’hui des événements clés de la vie culturelle à Hanoï comme les festivals de Jazz, de BD ou de cinéma documentaire. À noter aussi la présence d’une lectrice à l’Université de Hanoï.

    Très concrètement, j’ai pu m’entretenir de ces nombreux sujets notamment avec :
    - le Président de la République, M. Truong Tan San,
    - le Premier Vice-Ministre des Affaires étrangères, M. Ho Xuan Son,
    - le Président du Comité des Relations extérieures du PCV, M. Hoang Binh Quan,
    - le Ministre de l’Éducation, M. Phan Vu Luan,
    - le Ministre du Plan et de l’investissement,  M. Bui Quang Vinh,
    - la Ministre de la Santé, Mme Nguyen Kim Tien,
    - le Vice-ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Tran Tuan Anh
    - le Président du Comité populaire de Ho Chi Minh Ville M. Le Hoang Quan
    - le Président du Comité populaire de Da Nang, M. Phung Tan Viet.

    Tous ont fait part de leur satisfaction de notre collaboration et ont apprécié sa qualité. Ils ont exprimé le souhait de voir celle-ci se poursuivre et se développer.

    Outre ces rencontres politiques, j’ai également eu l’occasion de me rendre dans des Universités pour rencontrer la jeunesse vietnamienne pour me rendre compte des effets concrets de notre coopération. C’est ainsi que j’ai participé à des rencontres-débats à l’Université d’Hanoi (enseignement du français – collaboration Marie Haps et ISTI), à l’Université du Cinéma (collaboration INSAS), au Studio du film scientifique et documentaire, à l’Université de Da Nang (sur le thème de la logistique – collaboration avec l’ULg), à l’Université de l’Industrie de Ho Chi Minh Ville (sur le thème de l’environnement – coopération ULg) et enfin à l’Université de Médecine (coopération UCL et ULg).

    Sur le plan de la formation, j’ai également pu rencontrer les formateurs wallons dans le secteur Horeca – à la Maison des Hôtes du Ministère des Affaires étrangères.

    Par ailleurs, je soulignerai également l’excellent programme de coopération dans le domaine de la formation professionnelle et technique porté par l’APEFE et qui couvre les 3 pays du Mékong (Laos, Cambodge, Vietnam). Il s’agit d’un ambitieux programme basé sur l’approche par compétences dans un souci participatif de tous les groupes concernés (ministères, écoles, conseillers pédagogiques, formateurs, bénéficiaires potentiels,…). Des métiers pilotes servent de tests actuellement (gestionnaires de supermarchés, mécanique automobile), d’autres suivront comme l‘e-commerce. Ce programme est piloté en partenariat avec l’OIF. Le prochain plan pluriannuel de l’APEFE doit être déposé en juin 2013, il verra la prolongation du programme qui devra permettre une évaluation réelle de l’impact avec la sortie sur le marché du travail des premiers étudiants.
    J’ai également eu un échange de vues avec le Groupe des Ambassadeurs de la Francophonie. L’essentiel des échanges a porté sur la place et la promotion du français au sein des pays membres de la francophonie, singulièrement en Asie (le Vietnam est membre de la Francophonie depuis 1970 et a accueilli un Sommet en 1997).

    Enfin, j’ai également pu voir des exemples de déploiement des savoirs économiques wallons au Vietnam, en visitant l’implantation de traitement des eaux de Bateaux à Ho Chi Minh ainsi que le cyclotron d’IBA installé à l’Hôpital militaire de Hanoï.

    Ces deux derniers projets, dont les objectifs sont de s’étendre à d’autres régions du pays, me permettent de répondre à votre seconde question : le déploiement économique du Vietnam, son énorme potentiel de développement, les enjeux auxquels il doit faire face en termes environnementaux, agricoles, démographiques, logistiques, médicaux et pharmaceutiques, etc., sont autant d’opportunités pour nos entreprises wallonnes de faire valoir leurs compétences et leur savoir-faire. Le Vietnam est donc un terreau fertile d’opportunités pour nos entreprises, la Wallonie a beaucoup à y gagner et à y apporter.