/

L'utilisation d'un nouveau type de bennes pour la collecte des déchets

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 618 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/04/2013
    • de SAUDOYER Annick
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Nouveauté au rayon des camions de collecte de déchets : depuis plusieurs mois, le BEP environnement, intercommunale namuroise de gestion des déchets, a acheté onze nouveaux camions, tous équipés d'une benne hybride. Un dispositif plutôt original, puisque le BEP environnement est le premier à l'utiliser en Belgique. Il convient en outre de rappeler que cette intercommunale gère elle-même la collecte de ses déchets.

    Innovants, économiques et écologiques, ces camions permettent de consommer moins, de polluer moins et donc de faire de sérieuses économies.

    Concrètement, les fameuses bennes hybrides sont dotées d'un système qui permet de réutiliser l'énergie produite lors du freinage du camion. L'énergie cinétique est ainsi transformée sous forme hydraulique dans un réservoir haute pression. À chaque fois que le camion s'arrête devant une maison, et l'on sait que les arrêts de ce type de véhicule sont fréquents, de l'énergie cinétique s'accumule avant d'être réutilisée pour manoeuvrer les bras mécaniques qui soulèvent les poubelles pour les verser dans la benne.

    Ce système permet d'économiser 14 % de la consommation des véhicules, c'est-à-dire pas moins de 3.000 litres de carburant en moins qu'un camion classique et donc de rejeter huit tonnes de CO2 en moins dans l'air.

    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils déjà analysé les performances de ces camions de collecte de déchets nouvelle génération ? Les avantages de ces bennes hybrides sont-ils prouvés ? Le procédé a-t-il des inconvénients ?

    Monsieur le Ministre entend-il favoriser l'utilisation de ce type de véhicules via, par exemple, un taux de subsidiation amélioré ?