/

La restructuration de ses activités par EDF-Luminus

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 439 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/04/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « EDF-Luminus restructure à son tour ses activités , ainsi titrait « L'Écho » du 22 mars 2013 en page 25.

    Jugée non rentable, la Centrale de Seraing sera fermée en 2014. Pour les syndicats, c'est la douche froide.

    Le Gouvernement wallon subventionne à tour de bras l'électricité éolienne et photovoltaïque au point de créer des bulles financières qui font exploser le prix de l'électricité.

    Par contre, rien n'est fait pour soutenir la production d'électricité dans les centrales qui fonctionnent 24h/24h.
    Ce qui n'est pas le cas de l'éolien et du photovoltaïque.

    A terme, les centrales nucléaires fermeront. C'est dire que la Belgique sera tous les jours, à certains moments de la journée et à certains moments pendant toute la journée, dépendante de l'importation de l'électricité de l'étranger.

    La perspective d'un black-out, c'est-à-dire d'une rupture d'approvisionnement électrique des ménages et des entreprises, se profile à l'horizon.

    Que compte faire Monsieur le Ministre en charge de l'énergie pour éviter le scénario du pire qui va arriver ... si on ne fait rien ?
  • Réponse du 15/05/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    La question de l'honorable membre devrait plutôt être adressée au Secrétaire d’État fédéral à l’Énergie. En effet, en la matière, en vertu de la loi du 8 août 1980, c’est l’État fédéral qui est compétent concernant la sécurité d’approvisionnement et le plan d’équipement du secteur de l’électricité, tandis que la Région est compétente pour ce qui concerne l’utilisation rationnelle de l’énergie et le développement des énergies renouvelables et les installations de cogénération.

    La dépendance face aux importations françaises, mais également néerlandaises (où les capacités de production sont en excédent), résulte en grande partie de décisions commerciales. En effet, à la suite de la libéralisation, les fournisseurs choisissent fréquemment d’acheter de l’électricité à l’étranger lorsque le coût y est plus bas, plutôt que d’avoir recours à des unités situées sur notre territoire.

    Les actions menées dans le cadre de la politique énergétique wallonne visent à maîtriser les consommations et promouvoir les énergies vertes en vue de réduire notre dépendance énergétique ainsi que les émissions de CO2 liées à la consommation énergétique.

    Afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement en Belgique et de sortir progressivement du nucléaire, les centrales d’Angleur et de Seraing représentent des outils intéressants qu’il serait navrant de voir fermer.

    La Région excéderait ses compétences si elle venait à soutenir la production d’électricité dans les centrales au gaz. Dès lors, vu la compétence fédérale en la matière, je compte aborder ce problème lors d’une prochaine rencontre entre Ministres en charge de l’Énergie aux niveaux fédéral et régional.