/

Le programme d'actions régionales environnement-santé - action 10 relative au radon

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 113 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    En séance du Conseil des ministres du 28 février 2013, le gouvernement a considéré que la réduction et la gestion du risque radon constituaient une priorité régionale. Pour cette raison celui-ci a approuvé la deuxième note rectificative qui lui était soumise ainsi que le premier plan d’actions régional en matière de radon.

    Concernant cette politique de lutte contre le radon, le gouvernement a chargé chaque ministre, en concertation avec le ministre de la santé, le ministre de l’environnement et l’AFCN, de développer et de mettre en œuvre les propositions du plan d’actions pour ce qui le concerne et de proposer, s’il y a lieu, des mesures complémentaires.

    Quelles mesures Monsieur le Ministre va-t-il développer et mettre en œuvre dans les propositions du plan d’actions de lutte contre le radon, pour ce qui le concerne ? Quelles mesures complémentaires au plan d’actions régional en matière de radon pense-t-il présenter au gouvernement ? Comment va-t-il mettre en place de telles mesures ? Réalisera-t-il un bilan de son action dans ce domaine ? Si oui, quand et comment ? Sinon peut-il se justifier votre réponse ?
  • Réponse du 16/05/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    À l’issue de la séance du 28 février 2013, le plan d’action en matière de radon a été adopté par le Gouvernement wallon afin de répondre aux engagements pris relatifs à l’action prioritaire environnement-santé 10 du Programme d’actions régionales environnement santé (PARES) et à la Déclaration de politique régionale (DPR).

    Dans ce contexte, la Direction générale opérationnelle Santé, Action sociale et Pouvoirs locaux (DGO5) et, plus précisément, la Cellule Permanente Environnement-Santé (CPES), a été désignée par le Gouvernement wallon comme Point focal radon du Service public de Wallonie (SPW). La CPES a ainsi été chargée de constituer un comité de suivi de ce plan d’actions. La CPES assurera la coordination du comité de suivi. Il sera constitué des représentants des différentes directions générales concernées du SPW, de l’Agence fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), de l’Association des Provinces Wallonnes (APW), du Centre scientifique et technique de la construction (CSTC), des professionnels de la construction, des professionnels de la mesure de l’activité volumique du radon et du secteur associatif.

    La première tâche de ce groupe est de concrétiser la mise en œuvre des 12 actions approuvées par le Gouvernement wallon. Au fur et à mesure de la concrétisation du plan d’action radon, le comité de suivi aura la possibilité de compléter ce plan d’action et de me proposer toutes nouvelles mesures complémentaires qui lui paraîtraient justifiées en fonction des réalités de terrain et de l’évolution des connaissances scientifiques en la matière. En pratique, la mise en place de ces mesures complémentaires éventuelles dépendra de leur nature.
    Enfin, le Gouvernement wallon m’a chargée ainsi que mon collègue, le Ministre de l’Environnement, Monsieur Philippe Henry, de lui faire un rapport à titre de bilan sur la mise en œuvre globale du plan après un an d’existence.