/

La fréquentation touristique en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 244 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/05/2013
    • de BARZIN Anne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Fin mars, l’Association professionnelle des attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles a présenté aux professionnels du secteur les derniers chiffres et tendances au niveau du tourisme wallon.
    Lors de cette réunion, les résultats d’une étude sur la fréquentation de 97 attractions touristiques entre 2004 et 2012 ont été examinés. L’analyse de ces chiffres semble démontrer une certaine diminution de la fréquentation. Le secteur culturel serait particulièrement touché par cette baisse de fréquentation puisque celle-ci s’élèverait à 20%. Le secteur nature (parc animalier, grottes) connaitrait, quant à lui une légère baisse et le secteur récréatif resterait stable.

    Suite à cette réunion, plusieurs acteurs du secteur ont fait part de leurs inquiétudes et fait connaitre leur analyse des causes de ce constat en évoquant soit le manque d’hébergements, soit le succès croissant des voyages low-cost.

    Les statistiques européennes indiquent, que la Belgique a perdu entre juin et septembre 250 000 nuitées par rapport à 2011. Ce résultat place la Belgique en queue de classement des pays européens. Néanmoins, selon certains observateurs, ces chiffres ne reprendraient pas les nuitées des gites ruraux.

    Ces informations chiffrées ne correspondent pas toujours à celles données par Monsieur le Ministre dans ses réponses aux questions parlementaires relatives au bilan touristique 2012. A l’aube de l’ouverture de la saison touristique 2013, je souhaiterais en savoir davantage sur la situation touristique en région wallonne.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance de cette étude de l’Association professionnelle des attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles et des statistiques européennes ? Si oui, peut-il nous en dire plus sur ces résultats et sur l’analyse que Monsieur le Ministre en fait ? Quelles sont, selon Monsieur le Ministre, les causes de cette baisse de fréquentation ? En 2011, Monsieur le Ministre avait réalisé une campagne d’affichage dans le métro parisien pour promouvoir le tourisme en Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quels seront les axes forts pour la saison touristique 2013 et la suivante? Des initiatives de promotion de la Wallonie auprès des Wallons et à l’étranger sont-elles prévues pour cette saison 2013 ? Si oui, lesquels et avec quel budget ?
  • Réponse du 13/06/2013
    • de FURLAN Paul

    Je remercie l’honorable membre pour son intérêt concernant la fréquentation touristique en Wallonie et, comme je viens de répondre à son collègue, Monsieur Bouchat, je ne vais pas reprendre l’analyse des chiffres communiqués dans la presse ces dernières semaines.

    Toutefois, en comparant les chiffres provisoires de juin à septembre 2012 à ceux – définitifs – de 2011, il ressort effectivement une chute de près de 250 000 nuitées hôtelières belges (-3,5 %). L’Observatoire du Tourisme wallon, qui a analysé ces données, a constaté que pour l’ensemble de l’année 2012, la diminution des nuitées hôtelières n’atteint que 0,7 %, soit 129 000 nuitées de moins qu’en 2011. Les résultats sont donc différents de l’été compte tenu de l’effet de « désaisonnalisation » qui existe dans l’hôtellerie.
    Si les campings, villages de vacances et centres de tourisme social réalisent le maximum de fréquentation durant l’été, ce n’est pas le cas du secteur hôtelier, dont la clientèle est lissée sur l’ensemble de l’année, notamment en période de chasse.

    De plus, l’analyse sur le total des nuitées, tous hébergements confondus, excepté les hébergements de terroir et meublés de vacances, montre une augmentation des nuitées belges de 0,1 % en 2012.

    Plus spécifiquement en Wallonie, l’analyse des chiffres provisoires 2012 sur l’été a fait ressortir une diminution de 52 000 nuitées hôtelières (-4,4 %) par rapport à l’été 2011. Toutefois, pour l’ensemble de l’année, la baisse n’est que de 26 000 nuitées (-1 %).

    Quant au total des nuitées wallonnes, tous hébergements confondus, si l’été a vu la fréquentation diminuer de 2 % (- 64 000 nuitées), les résultats de l’année annoncent une augmentation des nuitées de 0,5 % (+ 32 000 nuitées), soit un chiffre de 6,5 millions de nuitées. À cela pourront s’ajouter un peu plus de 2 millions de nuitées dans les hébergements de terroir wallons.

    Enfin et à l’instar des années précédentes, le C.G.T. et W.B.T. poursuivront les campagnes de promotion orientées vers les touristes wallons, mais aussi des régions limitrophes (Flandre, France, Allemagne, Hollande et Angleterre).