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La sécurisation de la RN90 à Lives-sur-Meuse

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 444 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 08/05/2013
    • de BARZIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
    La RN90 est une des principales voies pénétrantes vers Namur. Il s’agit d’un axe dès lors fortement fréquenté.

    Le tronçon de cette chaussée situé à hauteur du village de Lives-sur-Meuse est particulièrement dangereux. La vitesse excessive des automobilistes sur cet axe à quatre bandes constitue la raison principale de ce danger permanent. De plus, il n’existe pas de passage pour piétons pour sécuriser la traversée de la chaussée par les riverains qui souhaitent accéder à l’arrêt de bus situé de l’autre côté.
    En juillet dernier, avec deux collègues, nous avions interrogé Monsieur le Ministre sur la dangerosité que représente ce tronçon.

    Face à ces dangers, nous avions relayé auprès de lui les souhaits des riverains en termes d’aménagements. Pour rappel, ces demandes étaient les suivantes :
    - la mise en place d’un passage pour piétons à hauteur de l’arrêt de bus ;
    - le passage de la chausse de quatre à deux bandes avec l’instauration de bandes centrales et intermédiaires de lancement ;
    - la limitation de la vitesse à 70 km/h.

    Depuis cette date, plusieurs accidents sont venus renforcer les statistiques accidentogènes de cet endroit et alourdir le nombre de victimes. En décembre dernier, l’abribus situé au croisement de la Roche à l’Argent a été entièrement détruit.

    En réponse à ces questions, Monsieur le Ministre avait précisé que les plans de marquage au sol avaient été modifiés suite à une réunion de la Direction générale des routes avec la Ville de Namur et les riverains afin d’ajouter deux passages pour piétons : un à Lives sur Meuse, protégé par les futurs feux tricolores qui seront placés à la rue Erpent-Val et l’autre à Erpent-Val.

    Ce nouveau plan contient également le passage de deux à une bande aux endroits opportuns. La réduction des limitations de vitesse devait être analysée conjointement. Au niveau du calendrier, il était prévu que ce Plan soit finalisé pendant l’été et ensuite soumis à un audit de sécurité.

    Enfin, Monsieur le Ministre affirmait alors que le budget était disponible pour de tels travaux. Je souhaiterais faire le point avec lui sur ce dossier. Le plan a-t-il été soumis à l’audit de sécurité ? Si oui, quels sont les résultats de celui-ci ? Si non, où en est-on dans la procédure ? Qu’en est-il de la réflexion conjointe sur les limitations de vitesse à cet endroit ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est la mise en œuvre de la décision prise de placer des feux tricolores au croisement de la RN90 avec la rue d’Erpent-Val ? Quel est le calendrier prévu pour ces différents les travaux  et quel est le budget prévu ?
  • Réponse du 21/05/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le marché de travaux initial concerne la sécurisation de la section ainsi que la réfection du revêtement. Les aménagements sont les suivants :
    - deux passages pour piétons dont un sera protégé par les futurs feux tricolores à installer au débouché avec la rue d’Erpenval et l’autre protégé par un îlot central à constituer (il faudra déplacer les arrêts de bus) ;
    - réduction à une bande de circulation.

    L’adjudication de ces travaux a eu lieu le 22 janvier 2013. Le montant total à charge de la SOFICO s’élève à 1 150 496 euros HTVA. Le coût de ces aménagements est à majorer de la part du promoteur du centre d’affaires et la part communale.

    Le rapport d’adjudication a été envoyé le 7 mars 2013 et l’entrepreneur est la SA Socogetra. Une présentation du projet définitif à la Ville de Namur a eu lieu le jeudi 11 avril dernier.

    Les délais des travaux préparatoires débuteront le 17 juin de cette année. Nous veillerons à ne pas laisser un chantier "ouvert" durant les congés de juillet pour ne pas gêner la circulation durant cette période. Le délai global du chantier est de 80 jours ouvrables.

    Une limitation à 70 km/h sera installée au niveau de Lives-sur-Meuse et a été concertée avec la Police.

    Un passage pour piétons sera tracé après installation des feux tricolores au niveau de la rue d'Erpentval. Quant à Lives-sur-Meuse : un passage suggéré sera privilégié sur les recommandations de la Direction de la Sécurité des infrastructures routières et de la Police car la création d'un passage pour piétons s'avèrerait trop dangereux à cet endroit (zone 90 km/h). Un passage suggéré est un passage sur lequel le piéton n'est pas prioritaire, le forçant à faire preuve de plus de vigilance. Ce passage sera réalisé sur une portion de la N90 ramenée à 2x1 bande avec îlot central pour en faciliter et en sécuriser la traversée.

    Un audit de sécurité ne sera nécessaire qu'au début de la réalisation. En effet, l'audit préalable n'est nécessaire que lorsqu'un permis d'urbanisme est requis, ce qui n'est pas le cas ici. Cet audit sera réalisé tout prochainement.