/

L'utilisation de cercueils écologiques sur le territoire wallon

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 709 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/05/2013
    • de PREVOT Maxime
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La crémation devient de plus en plus une pratique funéraire usitée par les Wallons.

    Afin de pouvoir recourir à la crémation, il est nécessaire que le cercueil réponde aux conditions fixées dans l’arrêté du 3 juin 2010 déterminant les conditions sectorielles relatives aux crématoriums et modifiant l’arrêté du Gouvernement wallon du 30 juin 1994 relatif aux déchets d’activités hospitalières et de soins de santé.
    Actuellement, les conditions techniques imposées ne permettent pas l’utilisation de cercueils dits écologiques.

    Ces cercueils, en complexe de papier, sont déjà utilisés dans certaines régions de France et, si je ne me trompe, la Flandre permet également l’utilisation de cercueils en carton.

    Ces cercueils en papier sont ainsi composés de fibres recyclées sans chlore et assemblées avec des colles végétales. L’impact écologique de ces derniers serait tout à fait intéressant, car, contrairement aux cercueils classiques, les cercueils écologiques ne rejettent pas de particules fines ou de produits toxiques.

    Un autre avantage souvent cité est que le temps de crémation serait également réduit.

    Toutefois, certains précisent qu’il faudrait utiliser plus de gaz pour la crémation et donc que l’impact écologique n’est pas si évident.

    Une analyse a-t-elle été menée sur la possibilité d’utiliser ces cercueils écologiques en Wallonie ?
    Quels sont les résultats obtenus dans les pays permettant l’usage de ces cercueils ? L’impact écologique positif est-il prouvé ?

    Des désavantages existeraient-ils à l’utilisation de tels procédés ? Sinon, pourquoi ne pas envisager de permettre l’utilisation de ces cercueils à des fins de crémation et dès lors de modifier l’arrêté du Gouvernement wallon en question ?
  • Réponse du 18/09/2013
    • de HENRY Philippe

    En ce concerne les normes d’admission des cercueils dans les crématoriums, à ce jour, je ne dispose d’aucune information scientifique, ni d’étude technique, sur des essais de crémation de cercueil en papier permettant de garantir l’absence de nuisances inacceptables pour le voisinage et l’environnement, en particulier au niveau des rejets atmosphériques. En l’absence de tels éléments, il n’y a pas de raison objective de revoir la législation.

    Dans sa question, l'honorable membre fait par ailleurs allusion aux cercueils complètement biodégradables proposés par certains entrepreneurs de pompes funèbres. Ce caractère biodégradable n’a d’intérêt que dans le cas d’une inhumation, pour laquelle, la législation wallonne impose des conditions en termes de biodégradabilité.