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L'initiative "Ecole Zéro Watt"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 553 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 31/05/2013
    • de SAUDOYER Annick
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Du 9 janvier au 15 avril, pas moins de 40 écoles primaires et maternelles ont participé au concours « Ecole Zéro Watt », mis sur pied par le groupe de presse « Sud Presse », avec le soutien du Service public de Wallonie.

    Organisé pour la deuxième fois, ce concours s'adressait à l'ensemble des écoles fondamentales de Wallonie. Son objectif était de pousser les établissements scolaires participants à faire des efforts au niveau de leur consommation d'électricité, en économisant un maximum d'énergie entre janvier et avril 2013.

    Chaque école participante a bénéficié d'un accompagnement gratuit de spécialistes « énergie ». En plus des économies parfois très importantes ayant été réalisées, cinq écoles devaient remporter des prix leur permettant d'encore améliorer leur performance énergétique.

    Que pense Monsieur le Ministre de ce concours ? Est-il déjà possible de faire une sorte de bilan de cette deuxième édition ? L'un ou l'autre projet ingénieux a-t-il été imaginé par les jeunes participants ? Estime-t-il nos enfants suffisamment conscients de l'importance d'économiser au maximum la consommation électrique ?

    Quelle est l'évolution du concours par rapport à la première édition ? Combien d'écoles s'y sont inscrites ? Qu'est-ce qui a déterminé le choix des 40 établissements scolaires participants ? Quelles sortes de récompenses étaient-elles offertes aux lauréats ? Quel est le budget d'une telle activité ? Quelle a été la nature de l'intervention de Monsieur le Ministre dans le cadre de ce concours ? Une troisième édition est-elle déjà sur les rails ?
  • Réponse du 20/06/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    La sensibilisation aux économies d’énergie est un enjeu important qui me tient particulièrement à cœur. Lorsque cette sensibilisation est menée dès le plus jeune âge, les gestes d’économie d’énergie s’intègrent plus rapidement et deviennent des gestes quotidiens et naturels. Ceci me semble d’autant plus important que nos jeunes utilisent de plus en plus souvent les nouvelles technologies, consommatrices d’énergie. En partenariat avec les facilitateurs « Éducation à l’Énergie », plusieurs initiatives sont menées et les résultats sont plus qu’encourageants : « Réussir avec l’énergie » - soutien de projets pédagogiques et citoyens dans les écoles ; « Ener’jeunes » - sensibilisation des conseils communaux des enfants ; les publications destinées au jeune public - BD « Chasse au gaspi avec Energ’Hic » ; « Les cahiers de l’énergie », etc.

    Concernant plus particulièrement l’action École Zéro Watt, c’est toujours un défi que de rassembler des directions d’école, des enseignants et bien sûr des enfants autour d’un projet de cette envergure.

    La première édition d’École Zéro Watt a toutefois été un réel succès. En effet, 36 écoles se sont inscrites et les 33 écoles finalistes ont réalisé une économie totale de 46 000 kWh. Un tel résultat ne pouvait qu’être encouragé !

    Concernant la deuxième édition, un courrier d’information a été envoyé fin octobre 2012 à toutes les écoles. L’information a également été relayée par les journaux du Groupe Sud Presse, par le Ciful et par l’UVCW. 47 écoles se sont inscrites. Le règlement prévoyait de limiter le nombre d’écoles participantes à 40 pour que le suivi par les « accompagnateurs énergie » puisse se faire dans les meilleures conditions. Après analyse des dossiers de candidature, il s’est avéré que différentes implantations étaient gérées par une même direction et qu’elles pouvaient donc être considérées comme un groupe d’écoles avec un accompagnement commun. En outre, 6 écoles ayant participé à la première édition du « Concours École Zéro Watt » s’étaient réinscrites et n’ont pas eu besoin d’un accompagnement aussi complet que les nouvelles écoles. Elles ont en effet bénéficié de deux visites assurées par les facilitateurs « Education-Energie ».

    École Zéro Watt a débuté le 9 janvier et s’est clôturée le 15 avril de cette année. Toutes les écoles ont relevé le défi et un total de 17 000 kWh a pu être économisé. L’hiver particulièrement long et froid n’a pas manqué d’impacter les kWh épargnés de cette deuxième édition. Outre ce bilan chiffré, le concours École Zéro Watt a permis aux enseignants et aux élèves participants de mettre leurs créativités au service des économies d’énergie. À titre d’exemple, je citerais la BD anti gaspillage qui a été imaginée et conçue par les élèves de 5e et 6e primaire de l’école communale Léon Deleval de Seraing ; à Visé les enfants de maternelle et du primaire de l’Athénée ont réalisé un spectacle racontant la vie de la classe pendant l’aventure, un DVD a été réalisé par l’école Sainte Marguerite de Bouge et une autre école a repeint ses locaux pour favoriser un éclairage naturel. Ce ne sont là que quelques exemples de l’inventivité des classes participantes.

    Tous les élèves ont été récompensés de leurs efforts puisqu’ils ont reçu une entrée au Domaine provincial de Chevetogne. Cinq écoles ont reçu des prix pour les économies particulièrement significatives réalisées :
    - le prix de l’économie d’énergie est allé à l’École communale de Nevraumont. Elle a effectué 69 % d’économie d’énergie. Elle a reçu un frigo A +++ et un chèque cadeau pour acquérir du matériel électrique moins énergivore et de qualité ;
    - le deuxième prix est allé à l’École communale de Bièvre, qui a effectué 44 % d’économie d’énergie et qui a reçu un frigo A +++ ;
    - l’école primaire de Buzet a reçu le premier prix de la sobriété pour sa consommation de 46kWh par élève et par an (la moyenne est de 200 kWh/élève/an), et a été récompensée également par un frigo et par un chèque peinture ;
    - un deuxième prix de la sobriété a été octroyé à l’École Saint-Jean-Baptiste de Huppaye pour une consommation de 49kWh/élève/an ;
    - enfin, le prix de la pédagogie est allé à l’école fondamentale communale Léon Deleval de Seraing qui a réalisé une magnifique campagne de communication et qui s’est distinguée par l’extraordinaire mobilisation des enseignants et des élèves. Elle a également reçu un frigo et un chèque domotique.

    Le budget nécessaire pour la bonne organisation de cette action et la gestion du blog est de 84 700 euros. Les facilitateurs « Éducation à l’Énergie » qui accompagnent les écoles tout au long du concours reçoivent quant à eux un forfait de 750 euros/écoles.

    L'honorable membre constatera qu’École Zéro Watt est un formidable outil de mobilisation citoyenne et de sensibilisation aux économies d’énergie à destination des enfants. Une troisième édition est en effet envisagée. Ma volonté est d’aller encore plus loin et d’ancrer les nouvelles habitudes de consommation de manière durable. Une réflexion est actuellement menée pour qu’un nombre de formations complémentaires à destination des professeurs soit offert en complément. Grâce à ces formations, les professeurs apprendraient à utiliser l’année qui suit le concours, les coffres énergie conçus par l’ASBL Hypothèse dans le cadre de ses missions d’éducation à l’énergie subsidiées par la Wallonie.

    Je terminerai enfin par dire que le but premier du projet École Zéro Watt et de tous les autres projets éducation à l’énergie que j’ai initiés est que chaque élève devienne un ambassadeur de l’utilisation rationnelle de l’énergie.