/

La reprise de Liege Airport par le Fonds de pension de TECTEO

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 568 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    L'intercommunale Tecteo a tout fait pour échapper à la tutelle de Monsieur le Ministre en devenant interrégionale.

    Il avait été prévu qu'un accord devait intervenir entre les diverses régions de Belgique pour permettre à celles-ci d'exercer un contrôle effectif en fonction de la volonté, pour de bonnes ou de moins bonnes raisons, de Tecteo d'échapper à la tutelle de Wallonie et du ministre des Affaires intérieures ayant en charge la tutelle des intercommunales.

    Monsieur le Ministre est parfaitement au courant de cette situation que l'on peut aimablement qualifier de déplaisante.

    De la même façon, certaines opérations de privatisation ont permis à l'un ou à l'autre cadre supérieur de cette intercommunale de contourner les mesures mises en place par la Wallonie pour éviter qu'un directeur général d'une intercommunale soit encore bourgmestre ...

    Maintenant, « La Meuse», édition Liège, dans son édition du jeudi 23 mai 2013, exprime que le Fonds de pension de Tecteo reprend Liege Airport.

    Selon cet article : « Ogeo n'est entre autres que le Fonds de pension de Tecteo. Explications: le Fonds de pension Ogeo Fund, dont le CA est présidé par le député provincial - président André Gilles et le comité de direction par le « big boss » de Tecteo Services SA Stéphane Moreau, s'apprête à faire main basse sur Liege Airport. La décision devrait être avalisée la semaine prochaine lors d'un conseil d'administration d'Ecetia Intercommunale.

    Tout cela étant la conséquence d'un grand emprunt réalisé en 2003 par feu Michel Daerden. Président empêché de la SLF (Société liégeoise de financement), rebaptisée Ecetia depuis, l'ancien homme fort d'Ans contracte alors un énorme emprunt de quelque 130 millions d'euros. Depuis lors, deux versements anticipés ont été effectués.

    Reste cependant 110 millions à rembourser auprès du Fonds de pension Ogeo Fund. Et la « deadline » approche puisqu'il s'agit ni plus ni moins du 30 juin prochain. Il y a donc urgence.

    Déjà au mois de janvier dernier, un dossier global était sur la table du CA d'Ecetia Intercommunale, portant sur plusieurs aspects. Mais il y avait un blocage de la part de Belfius et d'Ethias, deux actionnaires importants. Mais voilà que la question revient sur la table. Et selon nos informations, recoupées auprès de plusieurs personnes directement concernées par le sujet, un accord devrait intervenir dans les prochains jours. « C'est imminent », nous confie ce membre du CA. « Une réunion a lieu mardi prochain et nous espérons dégager une solution définitive pour le remboursement de l'emprunt », confie cet autre membre du Conseil d'administration. Et parmi les solutions sur la table, la cession des parts d'Ecetia Participations dans Liege Airport à Ogeo Fund. ».

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer les informations ainsi communiquées ?

    Cette situation n'est pas sans inquiéter de nombreux responsables communaux de communes affiliées au groupe Tecteo dès lors que l'on sait que dans cette intercommunale très particulière, Voo n'a cessé depuis plusieurs années d'additionner des déficits colossaux qui ont été absorbés pour l'essentiel par les dividendes enregistrés dans les autres secteurs d'activités en matière d'électricité et de gaz.

    En clair, ce sont les communes affiliées à Tecteo qui ont, par des prélèvements sur les bénéfices liés aux GRD gaz et électricité, financé le gouffre financier que constituent Voo et d'autres structures sans lendemain.

    L'utilisation de ce que l'on appelle « le Fonds de pension de Tecteo » peut poser un problème à terme pour le financement des pensions du personnel retraité.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre à ce propos?

    Pour de nombreux observateurs avertis ou non, la situation vécue paraît être celle d'un train lancé dans le brouillard roulant vers un véritable gouffre.
  • Réponse du 12/06/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    J’ai l’honneur de faire savoir à l’honorable membre que sa question ne relève pas de mes compétences.

    Je l’invite donc à poser sa question au Ministre wallon compétent, à savoir mon collègue Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Tourisme.