/

L'intégration du bassin liégeois au projet ELAT

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 236 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le 11 mars dernier, lors d’une visite du ministre des Affaires étrangères néerlandais Frans Timmermans en Wallonie, Monsieur le Ministre a abordé avec lui la question de l’adhésion du bassin liégeois au projet ELAT.

    Ce projet a pour objet de faire du triangle technologique Eindhoven, Leuven et Aachen l’une des premières régions technologiques d’Europe avec quatre objectifs spécifiques :
    - la coordination systématique par les municipalités d'actions communes destinées à stimuler l'économie régionale ; 
    - le développement d'un partenariat public - privé pour la recherche ; 
    - le développement d'un programme commun de soutien aux jeunes entreprises de haute technologie ; 
    - l’évaluation annuelle de la stratégie transnationale d'innovation.

    Le ministre néerlandais se serait montré favorable à l’intégration de Liège à ce projet.

    Monsieur le Ministre peut-il me le confirmer ?

    D’autres événements ont-ils eu lieu à ce sujet depuis cette rencontre ?

    Quelles sont les prochaines étapes pour avancer dans cette adhésion ?
  • Réponse du 18/09/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Depuis plusieurs années, avec ses homologues du Land de Rhénanie Nord-Westphalie, de la Province de Limbourg néerlandais, de la Province de Brabant néerlandais et des Provinces de Brabant flamand et du Limbourg, la Province de Liège est impliquée dans le développement d’une Région européenne d’Excellence Technologique transfrontalière, nommée, en français, RET-Elat (ou TTR-Elat, Elat signifiant Eindhoven, Leuven, Aachen triangel).

    L’objectif est de mettre en place une région compétitive dans des secteurs identifiés comme présentant un fort potentiel d’innovation et de croissance, soit la chimie et les matériaux de pointe, les systèmes de haute technologie et la santé au travers de la mise en place de chaînes liant les connaissances, le savoir-faire et la commercialisation.

    La coopération repose selon le modèle de la triple hélice (entreprises/instituts de recherche/pouvoirs publics) et devrait aboutir sur une amélioration des activités transfrontalières dans le domaine de l’économie basée sur les nouvelles technologies, une meilleure utilisation du potentiel au sein des secteurs de pointe ainsi que le développement d’un meilleur profil à l’échelle européenne et mondiale.

    Afin de concrétiser les réflexions menées au sein de ce groupe, des projets « ELAT » ont été déposés dans le cadre du programme Interreg IV A « Euregio Meuse-Rhin » et sont actuellement en cours.
    Par exemple, le projet “Top-Technology-Cluster” (TTC) vise à soutenir les sociétés technologiques, en particulier les PME, dans la recherche de bons partenaires et la mise de place de coopérations économiques durables et internationales.

    La Province de Liège, au travers de la SPI, est également partenaire du projet « Grensoverschrijdende Cluster Stimulering – GCS ». Son objectif est de mettre en œuvre un régime d’aides permettant de subventionner, dans aux minimum 2 entreprises P.M.E. coopérante entre elles et installées de part et d’autre d’une frontière nationale, la recherche industrielle ou la recherche expérimentale pour le développement de nouveaux produits ou procédés.

    RET-Elat doit être considéré comme une plateforme permettant l’échange d’idées sans structure de pilotage particulière et donc sans adhésion formaliste d’une région quelle qu’elle soit. Ce sont les régions elles-mêmes qui, via ces projets, pilotent le développement de la région d’excellence technologique, aux travers, notamment, d’accords bilatéraux.

    Aussi, pour permettre aux opérateurs de terrain de la Province de Liège, mais aussi de la Wallonie tout entière, de renforcer davantage la coopération économique avec les Pays-Bas, en ce compris l’initiative Elat, j’ai signé, le 11 mars dernier, avec le Ministre des Affaires étrangères néerlandais, Monsieur Frans Timmermans, une lettre d’intention qui concrétise la volonté des deux parties de permettre aux entreprises, aux Pôles et clusters et aux institutions académiques d’établir sur notre territoire des contacts directs et de les entretenir, ainsi que de développer des projets communs en matière de technologie et d’innovation, notamment dans le cadre des programmes européens.

    Au même titre que les autres aspects abordés dans la lettre d’intention, je resterai bien évidemment attentif à l’évolution de cette initiative afin que les opérateurs économiques et technologiques de la Province de Liège jouent pleinement leurs rôles dans le développement de cette région d’excellence technologique.