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Le Trilogiport

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 522 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 13/06/2013
    • de de LAMOTTE Michel
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le dossier du Trilogiport occupe une place essentielle dans le redéploiement économique de la région liégeoise et même au-delà de la Wallonie. Même si nous connaissons les hypothèques que différents recours font courir à ce projet majeur, les délais que nous impose l’Union européenne afin de pouvoir disposer d’un cofinancement rendent d’autant plus urgent de passer à la phase de travaux.

    Le mois dernier en réponse à l’interpellation de ma collègue Christine Servaes, Monsieur le Ministre avait annoncé le démarrage prochain du chantier de la plate-forme et le lancement de l’adjudication du chantier de réalisation des accès routiers.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’évolution du dossier au cours de ces dernières semaines ? De nouvelles décisions, notamment à l’occasion du conclave budgétaire, ont-elles été prises ?

    Peut-il nous donner plus d’informations sur la date de démarrage du chantier de la plate-forme ?

    Peut-il faire le point sur l’état d’avancement du dossier d’adjudication du chantier de réalisation des accès routiers ?
  • Réponse du 04/07/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le dossier du Trilogiport est entré dans une phase déterminante. Ce projet, que tout le bassin liégeois attend avec force, surtout dans le contexte économique qu’il connait actuellement, est sur le point de sortir de terre, et de se concrétiser.

    Ce 28 juin, le chantier de la plateforme a ainsi débuté officiellement. Ces travaux s’étaleront sur 12 mois en ce qui concerne la plateforme proprement dite. Certains aménagements connexes de ce chantier prendront encore 4 mois de plus.

    Il s’agit d’un chantier de 23,5 millions d'euros TVAC, dont une partie importante est financée via le Plan Marshall 2.vert.

    En ce qui concerne le marché pour la réalisation de l’accès routier, y compris le pont sur la Meuse, les avancées sont également significatives.

    Tout d’abord, lors du dernier conclave budgétaire, j’ai obtenu 11 millions d'euros supplémentaires pour le financement du dossier. Le marché, dont le montant dépasse 20 millions d'euros, sera donc en partie financé par les fonds européens Feder et en partie par le budget de la DGO2 (Direction générale des Voies hydrauliques).

    Deuxième point important, le marché est en cours d’attribution. Le chantier pourra donc débuter cette année, dans le respect du timing imposé, sous réserve des éventuels recours.