/

Les vins de Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 525 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2013
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Nous avons déjà abordé le sujet voici un peu plus d’un mois, mais c’est pour affiner quelque peu ma question et obtenir quelques précisions que je reviens vers Monsieur le Ministre aujourd’hui.

    En effet, la modification récente de la législation européenne en termes d’agriculture – et donc de viticulture – a contraint la Fédération belge des vins et spiritueux à mettre un terme à ses activités dans le but de la création de deux organisations professionnelles de vignerons, une par région. Si l’organisation flamande a été mise sur pied dès 2009, du côté wallon il a fallu attendre juillet 2012 pour voir la naissance de son association homologue qui porte la dénomination d’Association des vignerons de Wallonie.

    Cette association reprend donc les obligations auparavant exercées par la Fédération belge, c’est-à-dire l’organisation de deux commissions d’agrément par an, l’envoi d’un représentant à une série de réunions européennes, la structuration et la promotion de la profession ainsi que la formation des vignerons. Tout cela alors qu’elle ne bénéficie, pour l’heure, d’aucun financement de la Région wallonne.

    L’ensemble des missions décrites ci-avant nécessiterait plus que vraisemblablement l’engagement d’une personne à temps partiel et de moyens financiers lui permettant de remplir ses missions, des actions de promotion, des formations.

    Quel soutien financier Monsieur le Ministre envisage-t-il? Quels soutiens envisage-t-il pour la promotion du vin wallon ?

    Quelles seront les garanties de qualité wallonne que nous soutenons, au sein du parlement, pour le secteur viticole ?
  • Réponse du 04/07/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La réglementation européenne relative aux appellations des vins leur était spécifique et a été intégrée dans la nouvelle réglementation générale des AOP-IGP. Cette modification n’entraîne aucune obligation de scission de la fédération belge des vins et spiritueux. Cette fédération reste d’ailleurs active pour l’ensemble de ses membres de Wallonie, de Flandre et de Bruxelles-Capitale et chapeaute diverses activités des associations régionales.

    Par contre, comme ce sont les régions qui sont compétentes dans l’agrément d’appellation d’origine protégée, il est apparu plus cohérent aux vignerons de constituer tant pour la Flandre que pour la Wallonie, une association porteuse des cahiers des charges et du suivi des appellations d’origine protégée et des indications géographiques protégées.

    La Wallonie compte deux appellations d’origine et deux indications géographiques protégées respectivement pour les vins effervescents et les vins tranquilles :
    * AOP "Côtes de Sambre et Meuse " (AM du 27/05/2004);
    * AOP " Crémant de Wallonie " (arrêté du Gouvernement wallon du 05/03/2008) ;
    * IGP " Vin de Pays des Jardins de Wallonie " (AM du 27/05/2004) ;
    * IGP " Vin mousseux de Qualité de Wallonie " (arrêté du Gouvernement wallon du 05/03/2008).

    Il n’est pas à l’ordre du jour de multiplier ces catégories et au vu du contexte budgétaire actuel, je préfère réserver ces moyens pour soutenir, dans le cadre des aides ISA, les exploitations viticoles qui s’installent ou investissent dans cette voie de diversification.

    Enfin, en matière de promotion, il faut s’assurer d’un volume de production suffisant avant de mettre en œuvre des campagnes de promotion au risque de créer des ruptures d’approvisionnement auprès des consommateurs, ce qui est souvent dommageable à la commercialisation future. La qualité et la rareté des vins wallons entraînent un effet de curiosité plus efficace que toute campagne de promotion.

    Toutefois pour alimenter cet intérêt des consommateurs, j’ai soutenu financièrement l’organisation du salon des vins wallons qui a permis au public de faire la découverte de ces produits.