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La coordination entre acteurs assurant la promotion du tourisme en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 307 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 20/06/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    En réponse à une question que l’un de mes collègues lui adressait concernant la nouvelle marque « Ardenne », Monsieur le Ministre a répondu regretter que le Département wallon du tourisme ne fût pas associé à l’élaboration de ce projet.

    En effet, alors que la Wallonie assurait la promotion des Ardennes, via notamment la campagne « Echter Ardennen », cette nouvelle promotion des Ardennes via la création d’une marque du même nom manque de coordination avec l’initiative wallonne. Par exemple, ces deux projets ne couvrent même pas les mêmes zones géographiques.

    Pourtant, les Provinces de Liège, de Namur et du Luxembourg ont participé au lancement de cette marque.

    Ma question est la suivante : ne manque-t-il pas de mécanismes de coordination entre acteurs de promotion du tourisme afin d’optimaliser la cohérence des démarches ? Quelles sont les intentions de Monsieur le Ministre pour améliorer la situation ?

    En effet, je trouve dommage que les pouvoirs publics ne s’accordent pas entre eux quand ils interviennent dans un secteur.
  • Réponse du 31/07/2013
    • de FURLAN Paul

    Mes services - le Commissariat général au tourisme et Wallonie Bruxelles tourisme - jouent un rôle important en matière de coordination entre acteurs assurant la promotion du tourisme en Wallonie.

    Le Commissariat général au tourisme accompagne les différents organismes touristiques notamment dans leurs actions de promotion, et leur octroie des subventions dans ce cadre. 

    Il les rencontre régulièrement, à travers des réunions de comités d’accompagnement, ou plus ponctuellement. 

    Le Commissariat général au tourisme veille à ce que les divers opérateurs se concertent et travaillent en synergie et en complémentarité.  C’est ainsi le cas des Maisons du Tourisme qui concluent avec la Région wallonne un contrat programme sur trois années.

    Wallonie Bruxelles tourisme, quant à lui, travaille également de manière concertée avec les organismes et opérateurs touristiques, en Flandre et à l’étranger, mais également au niveau des contrats programmes avec les Maisons du Tourisme.

    Le Commissariat général au tourisme demande également aux organismes touristiques qu’il subsidie d’intervenir dans des dossiers s’inscrivant dans la stratégie régionale wallonne.   C’est notamment le cas pour les Fédérations touristiques provinciales, qui sont régulièrement associées par le Département wallon du tourisme dans des dossiers ponctuels, tels que ceux portant sur l’année à thème.

    Relativement au projet dont vous faites mention, à savoir la marque « Ardenne », une réunion d’information et de concertation s’est tenue en mon Cabinet avec les trois Fédérations touristiques provinciales concernées.

    Tous les éléments relatifs au code de bonne collaboration y ont été rappelés aux intéressés. Cela fut l’occasion d’entreprendre des échanges constructifs dans le seul but d’assurer une cohésion des actions menées en faveur de la promotion d’un territoire par différents niveaux de pouvoirs.