/

Le label "Belgian Health Ingredients Group"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 545 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/06/2013
    • de PECRIAUX Sophie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Treize entreprises alimentaires actives en Wallonie viennent de lancer le label "Belgian Health Ingredients Group (BHIG).

    Une étape clé soutenue par le pôle wallon Wagralim.

    D’après son directeur : "Il ne s'agit pas d'innovation technologique, mais d'innovation marketing. C'est tout aussi important, car cela permet de mettre sur le marché les résultats de l'innovation et de remporter de nouveaux contrats.

    Cette petite communauté d'entreprises veut aujourd'hui franchir une étape supplémentaire. D'où le lancement d'un label.

    Quels sont les objectifs de ce nouveau label :
    1° capter l'engouement du consommateur autour des ingrédients alimentaires d'origine naturelle ayant des impacts bénéfiques sur la santé;
    2° grignoter une partie d'un marché estimé à 250 milliards de dollars au niveau mondial
    Le groupement wallon porte le nom "belge" car plus vendeur sur la scène internationale et cherche à orienter les produits dans les catégories d'alimentation recherchées par les consommateurs.".

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette initiative ?

    Le pôle Wagralim l'a-t-il sollicité pour obtenir un label wallon ?

    Monsieur le Ministre compte-t-il en faire la publicité ?
  • Réponse du 16/07/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La charte du label d’identification « Agriculture de Wallonie » prévoit son octroi à la condition que la matière première principale soit produite sur le territoire wallon. La présence effective de ce logo répondra aux 91 % des citoyens en demande d’un label d’identification qui sera apposé sur les produits d’origine wallonne.

    Le label « Belgian Health ingredients Group » est une initiative privée regroupant onze entreprises wallonnes soutenues par Wagralim et l’AWEx dans le but de développer des produits et/ou ingrédients alimentaires d’origine naturelle ayant des impacts nutritionnels et/ou santé validés scientifiquement.

    Je reste bien sûr ouvert à l’initiative de Wagralim et de l’AWEx pour autant que ces produits et ingrédients aient bien une origine wallonne et agricole.

    Si ces aliments et ingrédients sont bien d’origine wallonne et agricole, j’inviterai l’APAQ-W, l’AWEx et Wagralim à se concerter étroitement.

    Cette initiative permettra de renforcer la provenance de nos aliments et surtout leur qualité pour notre santé, étant donné le haut niveau d’exigence en la matière en Belgique.