/

La prolifération des renards

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 565 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2013
    • de SAUDOYER Annick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a près de 4 ans, j'avais déjà interrogé le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur l'échinococcose, maladie parasitaire assez rare transmise par les renards que je connais, hélas, assez bien.

    Ces derniers temps, le renard semble revenir en force dans nos régions. Et pas seulement dans les zones rurales, car on en trouve aussi de plus en plus dans les grandes villes. Ces animaux semblent de moins en moins farouches et se rapprochent de plus en plus de l'homme
    et des maisons.

    Quelle est l'opinion de Monsieur le Ministre à ce sujet ? Dispose-t-il de données chiffrées concernant la population du renard en Wallonie ? Si c'est le cas, quel est le pourcentage de renards infestés par la maladie ? La prolifération de l'espèce ne devient-elle pas inquiétante ? Des actions particulières sont-elles proposées par ses services afin de lutter contre cette problématique ? Ceux qui risquent le plus de contracter la maladie, je pense aux chasseurs, agriculteurs, agents du DNF ou autres, sont-ils suffisamment informés et sensibilisés à propos du danger que peut représenter l'échinococcose alvéolaire ?

    Et puisqu'on parle d'animaux qui peuvent transmettre des maladies, je profite également e l'occasion pour interroger brièvement Monsieur le Ministre sur les rats. Car il me revient que les dératisations seraient de moins en moins nombreuses pour des raisons budgétaires. Qu'en est-il au niveau wallon ?
  • Réponse du 24/07/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Divers indicateurs convergents montrent que ses effectifs sont en expansion constante depuis plusieurs années.

    Les données dont je dispose sur l’évolution des populations proviennent des statistiques de tir fournies par les conseils cynégétiques. Il s’agit des chiffres de prélèvements par la chasse ou le piégeage fournis par vingt-trois des conseils à prédominance "petit gibier". Ils couvrent plus de 400.000 ha de la Wallonie. La moyenne des prélèvements était de 2 renards par 100 ha pour la période 1999-2006 ; elle est de 2,4 pour la période 2007-2010 soit une hausse de 20 %. Celle-ci est graduelle entre 2007 et 2010. Les prélèvements atteignent une moyenne de 2,7 renards par 100 ha en 2011.

    Concernant plus spécifiquement l’échinococcose alvéolaire et le pourcentage d’infestation du renard par ce parasite, je ne dispose pas d’informations complémentaires par rapport aux études menées par la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège dans le cadre d’une convention de recherche qu’un de mes prédécesseurs avait jugé utile de financer. Elles démontraient une prévalence très variable de portage selon les régions naturelles de Wallonie allant de 33 % en Ardenne à moins de 2 % en Hesbaye (1998-2002).

    Il faut souligner que les cas de contamination chez l’homme sont rares en Wallonie. Une sensibilisation et une information ciblant cette parasitose sont organisées par le Service Public Fédéral Santé Publique en collaboration avec la Communauté française. Des brochures spécifiques reprenant une série de précautions à prendre pour diminuer les risques de contamination sont publiées.

    Quand l'honorable membre m’interroge sur les rats, je suppose qu’il s’agit des surmulots ou rats d’égout (rat gris et brun). Cet aspect relève lui aussi des compétences du Gouvernement fédéral.