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L'amélioration du référencement des sites de WBT

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 339 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 04/07/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    J’ai appris avec intérêt que Wallonie-Bruxelles Tourisme travaillait à améliorer le référencement de ses différents sites internet.

    À l’heure actuelle, afin de pouvoir bénéficier de campagnes web performantes, il est impératif d’optimaliser ses sites web tout en réalisant des campagnes adwords fréquentes. La mise en place de campagnes SEO et SEA est donc extrêmement importante si l’on veut toucher un public d’internautes qui soit le plus large possible.

    J’aimerais savoir comment l’ASBL améliore le référencement de ses sites.

    Effectue-t-elle ce travail elle-même via son propre personnel ou un opérateur privé se charge-t-il de ce travail ?

    Si un opérateur privé est engagé pour ce service, quel est le montant du marché passé ?
  • Réponse du 30/07/2013
    • de FURLAN Paul

    En réponse à sa question, l’honorable Membre trouvera les éléments de réponse suivants.


    Depuis 2011, WBT travaille à l’amélioration du référencement de ses sites via la mise en place de stratégies spécifiques liées au SEO (Search Engine Optimization), au SEA (Search Engine Advertising) et au SMA (Social Media Advertising).

    En ce qui concerne le SEO, WBT a souhaité améliorer puis consolider son positionnement et donc sa visibilité dans les moteurs de recherches par la participation à une série de formations.

    Celles-ci leur ont ainsi permis d’accélérer cette démarche et vu la grande quantité de contenus repris sur leurs sites, la réécriture de ceux-ci et la formation à l'écriture web ont été réalisées en collaboration avec une société spécialisée.

    Depuis lors, les équipes de WBT sont maintenant parfaitement formées à cette approche et sont aujourd’hui capables de rédiger des textes spécifiquement pour le web et ainsi de favoriser un référencement efficient par les moteurs de recherche.

    En ce qui concerne le SEA, les équipes de WBT ont également été formées à la base de ces techniques et la personne y affectée, après réussite des examens chez Google, est devenue expert certifié dans cette matière.

    Conséquemment, en 2012, des campagnes « AdWords » ont été réalisées sur les sites des marchés flamand, français, néerlandais, allemand, italien, espagnol et sur le site international en français sur des thèmes comme « les villes wallonnes », « Echte Ardennen », la randonnée, les saveurs, Bruxelles pour enfants, golf, Noël à Bruxelles. 

    En 2013, de nouvelles campagnes ont déjà été lancées partout dans le monde.

    En ce qui concerne les réseaux sociaux, vu leur popularité grandissante sur le web et leur impact sur la visibilité des sites internet, WBT a intégré le social média dans sa stratégie de référencement.

    En utilisant  Facebook, Twitter, YouTube, Google+ ou Pinterest, WBT a augmenté sa visibilité et surtout mieux positionné ses contenus dans les moteurs de recherche.

    Cela a eu pour effet de « booster » la « clientèle » sur ces différents types de supports :

    - 201.469 fans sur les différentes pages Facebook;
    - 21.600 abonnés sur les différents comptes Twitter;
    - les vidéos diffusées sur les channels YouTube ont été vues 872.431 fois et intéressent 849 abonnés.

    Les réseaux sociaux offrent également pour certains la possibilité d’y faire de la publicité. Depuis 2012, WBT est donc actif dans ce domaine via une plate-forme multicompte mise en place avec le support direct de Facebook.

    Il ne s’agit pas cette fois d’un achat de mot clé, mais plutôt de plusieurs techniques de mise en avant de l’activité de leurs pages. WBT utilise tous les types d’annonces mis à disposition par Facebook à l’exception de la publicité d’installation d’application mobile.

    L’intérêt de cet outil est qu’il permet des ciblages très précis (ex : Lieu, âge, sexe, intérêt, connexion, situation, langue, formation, travail) et un paiement au coût par clic.

    En 2012, WBT a engrangé 411 540 clics sur ses annonces publiées sur Facebook pour un montant de 64 055 euros, soit de 0,16 euro par clic.

    En 2013, le montant alloué à la publicité sur les réseaux sociaux s’élève à 30.000 euros.

    Les campagnes de promotion seront majoritairement opérées sur Facebook, mais également sur Linkedin en vue de valoriser l’offre MICE.