/

La répercussion du coût de l'éolien sur les citoyens et les entreprises belges

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 649 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « L'éolien va coûter 5,7 milliards aux Belges » , ainsi titrait « L'Echo» du 22 juin 2013 en pages 1 et 7.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces chiffres?

    Il apparaît que ce sont à nouveau les certificats verts dont bénéficient les promoteurs éoliens qui font exploser les prix de l'électricité.

    Les certificats verts accordés aux promoteurs, c'est-à-dire aux investisseurs, leur garantissent des rendements inespérés, mais avec des conséquences dramatiques pour les finances publiques ou pour les budgets des ménages comme pour les entreprises dont le prix de l'énergie met la compétitivité en péril.

    C'est notamment le cas avec Solvay Jemeppe où maintenant le prix de l'énergie est supérieur au coût des salaires ...

    Est-il exact que rien que pour l'année 2013, les subsides liés aux certificats verts à l'éolien coûteront 350 millions d'euros?

    Quelle est, dans ce chiffre cité par le bureau d'études Sia Partners, la quote-part de la Wallonie?

    Est-il exact, comme l'exprime le consultant, que les citoyens et les entreprises belges débourseront au total 5,7 milliards d'euros entre 2013 et 2020, dont 3,5 milliards pour l'éolien off shore?

    Quelle est dans ces chiffres la quote-part du surcoût pour la Wallonie?

    Est-il exact que la quote-part de la Wallonie pour 2020 permet d'établir effectivement un volume de production bien supérieur en Wallonie qu'en Flandre?

    Est-il exact qu'en 2011, l'aide apportée par des certificats verts s'est élevée à 218 millions d'euros ? Dans ce montant, quelle est la quote-part de la Wallonie?
  • Réponse du 02/08/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’article de l’Écho, relayé par l'honorable Membre fait référence à une étude dont le champ d’investigation dépasse la sphère de compétence de la Wallonie, puisqu’elle présente des résultats agrégeant l’éolien off-shore (de compétence fédérale) et l’éolien on-shore sur le territoire des 3 Régions. Il ne m’appartient pas de commenter les résultats d’une telle étude.

    Concernant les chiffres de développement et de soutien à l’énergie renouvelable et à l’éolien en particulier en Wallonie, je renvoie l'honorable Membre aux réponses aux questions 461 et 469.