/

Le stockage de l'électricité, possible priorité stratégique de Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 650 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    À l'initiative de Monsieur le Ministre, la Wallonie s'est-elle ou non lancée dans l'examen de la possibilité de stocker de l'électricité ?

    En effet, l'électricité qui est produite par des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes est variable avec, à certains moments, une production nulle et, à d'autres, une production excédentaire pour le réseau.

    «Les Echos» dans son édition du 20 juin 2013, en page 19, révèle que le stockage de l'électricité est une priorité stratégique de Berlin. L'Allemagne a besoin de compenser les variations de la production éolienne.

    En Allemagne, les énergéticiens fondent leurs espoirs sur le stockage de l'électricité dans les réseaux de gaz naturel.

    Ce projet est-il étudié par la Wallonie et par Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 24/07/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Vu les objectifs de développement des énergies renouvelables et considérant l’intermittence de certaines de celles-ci, il est en effet nécessaire de développer des infrastructures de stockage d’électricité.

    Dans ce cadre, des dossiers de centrales hydroéoliennes pourraient être développés par des promoteurs. Ceux-ci bénéficieraient de certificats verts comme pour toute production d’électricité verte.

    La Déclaration de politique régionale prévoit d’investir dans la recherche et développement pour les différentes énergies renouvelables, notamment dans le stockage de l’énergie renouvelable.

    La problématique des technologies performantes en matière de stockage de l’énergie est donc intégrée parmi les différents sujets de recherche et développement financés en Wallonie. La Région a également financé une étude sur le stockage par pompage-turbinage pour un montant de 30.000 euros.

    Par ailleurs, le programme mobilisateur Erable lancé en 2011 vise des projets de recherche technologique et non technologique relatifs à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Ce programme, mis en œuvre dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, s’inscrit aussi en soutien aux Alliances Emploi-Environnement actuelles et futures.
    Un des trois axes du programme a pour objet la transformation et le stockage de l’énergie (électrique, mécanique, calorifique, …). Il porte sur le développement de nouveaux procédés, nouvelles architectures et/ou amélioration des performances (chaud, froid, électricité, air comprimé, supra conducteurs, piles à combustible, batteries, …), ainsi que les outils de gestion du stockage.
    Un des projets sélectionnés dans le cadre du programme mobilisateur porte sur les batteries. Le budget envisagé pour ce projet est d’un peu plus de 900.000 euros.

    En outre, l’évolution des réseaux en vue de permettre une gestion intelligente de ceux-ci intègre également la problématique du stockage. Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, il a été décidé de lancer un programme mobilisateur « Smart Grid », le programme RELIABLE, bénéficiant d’un budget de 6,8 millions d'euros. Dans le cadre de ce programme, un des axes thématiques porte sur les différents types de stockage de l’énergie.

    Dans un premier temps, les besoins en termes de quantité à stocker et de durée de stockage doivent être déterminés soigneusement. Ensuite, il conviendrait de déterminer les coûts associés et la pertinence de ceux-ci en regard d’autres solutions au niveau de la structure de l’offre avant d’envisager le dimensionnement d’un mécanisme de soutien. Cette matière est donc un sujet de recherche intéressant qui pourrait être abordé dans le cadre des programmes de recherche du Plan Marshall 2.vert.