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Les gares de Châtelet et de Marchienne-au-Pont

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 855 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 09/07/2013
    • de BAYET Hugues
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En février 2012, j'avais interrogé Monsieur le Ministre sur mon inquiétude quant à l'état de délabrement des gares de Châtelet et de Marchienne-au-Pont. J'avais attiré l'attention de Monsieur le Ministre sur l'importance de ces gares pour la mobilité de la région de Charleroi.

    Depuis cette intervention, plusieurs travaux conséquents ont été réalisés dans la gare de Châtelet.

    Même si celle-ci appartient à Infrabel, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer s'il a des informations quant aux objectifs de ces travaux ? Que compte-t-on faire à terme de cette gare ? Pourrait-on imaginer un partenariat entre la SRWT et Infrabel afin d'en faire un pôle de mobilité ?
  • Réponse du 04/09/2013
    • de HENRY Philippe

    La gare de Marchienne-au-Pont est située à la croisée des lignes ferroviaires 124 (vers Bruxelles), 112 (vers La Louvière), 130A (vers Erquelinnes), 140 (vers Ottignies) et 130 (vers Namur et Liège). Cette gare se situe ainsi à 45 min de Mons et 43 min de Namur et Bruxelles mais avec seulement 1 train par heure vers ces 2 dernières gares. Cette position stratégique clef dans un centre urbain dense fait partie de ses principaux atouts. En 2010, elle comptait par ailleurs 1.111 montées en moyenne pour un jour de semaine. Une attention particulière devra donc lui être accordée dans le cadre du futur Plan de Transport de la SNCB et d’un éventuel Plan Urbain de Mobilité sur Charleroi.

    En 2012, j’ai accordé des permis pour la démolition des bâtiments de Marchienne Zone et de l’ancien atelier wagon.

    Les informations suivantes figurent dans le Plan Pluriannuel d’Investissements 2013-2025 du groupe SNCB (v.2.0.2) :
    Marchienne-au-Pont : investissements de 5,2 mio
    2013 : 100.000 euros
    2022 : 2.100.000 euros
    2023 : 2.000.000 euros
    2024 : 1.000.000 euros

    « Le projet s’inscrit dans la politique d’améliorations des infrastructures d’accueil des voyageurs, avec une priorité pour les installations dont l’état requiert une intervention qui ne peut être reportée. La modernisation des quais comprend le renouvellement du revêtement des plates-formes, des abris et des auvents ainsi que le réaménagement du couloir sous voie. »

    Le groupe SCNB m’informe encore qu’il a été demandé aux différents services de réaliser cette année un profond nettoyage du site de la gare, à savoir un désherbage de toutes les végétations autour de la gare, un enlèvement des graffitis et une nouvelle protection des façades. J’espère que ces mesures permettront de revitaliser ce quartier et de lever le sentiment d’insécurité qui règne autour de cette gare. À l’avenir, la volonté serait encore d’agrandir le parking actuel.

    La gare de Châtelet, quant à elle, se situe sur la ligne 130. Depuis cette gare, min. 4 trains par heure en heure de pointe permettent de rejoindre la gare de correspondance de Charleroi-Sud en 6 à 8 minutes. En revanche, vers Namur, seulement 1 train par heure dessert la gare avec un temps de parcours de 38 minutes. En termes de montées par jour, en 2010, les trains en gare accueillaient 902 passagers.

    Le nouveau guichet et la salle d'attente ont été terminés en juillet 2012. De nouveaux automates à billets devraient prochainement être installés.

    Quant au Plan Pluriannuel d’Investissements 2013-2025 du groupe SNCB (v.2.0.2), les informations suivantes y figurent :
    Châtelet : investissements de 944.000 euros
    2013 : 44.000
    2016 : 450.000
    2017 : 450.000
    « Rénovation profonde du bâtiment des voyageurs (toiture, châssis et façades). »

    Le groupe SNCB prévoit en effet, dès septembre et jusque fin juin 2014, le renouvellement de la toiture et de la marquise. En 2016, une extension du parking sur un terrain de la SNCB Holding est envisagée.

    Concernant l’opportunité d’en faire un pôle de mobilité, cette question nécessite une étude approfondie qui pourrait par exemple être réalisée dans le cadre d’une réactualisation du PCM de Châtelet.