/

L'accueil des enfants dont les parents suivent une formation professionnelle

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 346 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Il est extrêmement difficile pour des parents de trouver une place d'accueil pour faire garder son enfant avant que celui-ci ne puisse commencer son parcours scolaire. À titre d'exemple, un arrondissement comme celui de Verviers ne compte approximativement que 25 % de taux de couverture pour l'accueil de la petite enfance.

    Cette difficulté s'accentue quand les parents sont des demandeurs d'emploi peu qualifiés envisageant d'effectuer une formation professionnelle. La principale raison expliquant ce constat est le mécanisme de financement des structures d'accueil. Celles-ci sont tributaires de la présence effective de l'enfant pour être financées. Dès lors, elles préfèrent privilégier des enfants dont les parents ont un emploi stable, avec des horaires moins variables et, donc, une présence effective de l'enfant plus importante.

    Pourtant, une solution de garde pour l'enfant est souvent une condition sine qua non pour effectuer une formation. En effet, certaines personnes, à la limite du décrochage sociale, ne bénéficient pas, dans bien des cas, d'un réseau social étendu. Il est dès lors impossible pour elles de faire garder leurs enfants pendant les heures de formation et, donc, de s'investir pleinement dans une formation professionnelle.

    Pour pallier cet état de fait, le CSEF de Verviers, en collaboration avec des structures d'accueil, a réfléchi à un projet-pilote afin d'aider à résoudre ce problème. L'objectif est de libérer, dans trois structures d'accueil, des places réservées aux parents effectuant des formations. Ces places seraient subventionnées par les pouvoirs publics sans que la structure d'accueil doive compter sur une présence effective de l'enfant.

    Qu'inspire à Monsieur le Ministre cette proposition implémentée afin de trouver une solution pour les demandeurs d'emploi peu qualifiés envisageant d'effectuer une formation professionnelle ? Quelles sont ses intentions par rapport à ce projet-pilote dans la mesure où il pourrait constituer l'un des moteurs de ce projet en tant que ministre de la Formation ?

    Monsieur le Ministre compte-t-il soutenir le projet-pilote 2013-2016 du CSEF de Verviers concernant l'accueil des enfants (0-3 ans) de parents en formation professionnelle ? Quel serait l'apport financier qu'il pourrait leur apporter ?