/

Le Plan stratégique de développement de l'agriculture biologique 

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 579 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2013
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La DPR de 2009 prévoit l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique de développement de l’agriculture biologique à l’horizon 2020. Ce plan attendu de tout un secteur était annoncé, en 2010, par le prédécesseur de Monsieur le Ministre et, suite à de multiples reports, il vient enfin d’être validé par le gouvernement fin juin dernier.

    Deux millions d’euros vont donc être libérés avec l’objectif de doubler la surface agricole bio dans notre région et d’atteindre près de 1.750 exploitations sous le label bio à l’horizon 2020.

    Dans la presse, Monsieur le Ministre annonçait que le Plan stratégique bio se décline en quatre axes, soit : la formation, l’encadrement de qualité, le développement de la recherche et la promotion.

    Monsieur le Ministre pourrait-il présenter un peu plus en détail les priorités du récent PDS bio ?

    Quel calendrier prévoit-il pour sa mise en place ?

    Quelles échéances prévoit-il pour la mise en place des structures qui l’accompagnent ? Notamment la cellule bio au sein du CRA-W ?

    Nul besoin de rappeler que Monsieur le Ministre avait prévu une première évaluation du plan en 2014. Au risque de me répéter, il me semble que cette évaluation, prévue pour l’année prochaine, est plutôt compromise. Comment compte-t-il remédier à cette situation afin que l’évaluation fasse encore sens ?

    Dans le cadre des travaux qui visent à doter la Wallonie d’un texte définissant le modèle agricole souhaité pour les années, voire les décennies à venir, Monsieur le Ministre prône le concept d’« agriculture écologiquement intensive ». Quels liens fait-il entre ce concept plutôt théorique et l’agriculture biologique dont les pratiques sont bien connues, même si elles doivent encore s’affiner dans les années à venir ? L’agriculture biologique constitue-t-elle pour lui un aboutissement de l’agriculture écologiquement intensive ?
  • Réponse du 29/07/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le plan se décline en 30 actions. Un document de vulgarisation est disponible pour la foire de Libramont et sur le site Internet http://agriculture.wallonie.be.

    Le plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique comprend des mesures de gouvernance et un plan opérationnel qui lui-même se décline en :
    - un plan communication, aides et certifications ;
    - un plan diversification ;
    - un plan valeur ajoutée ;
    - un plan formation / reconversion ;
    - un plan promotion.

    Les 4 grands axes cités dans la presse sont en effet les principales priorités du plan stratégique.

    La grande impulsion donnée au secteur se fait via la recherche grâce à l’attribution d’un million d’euros au Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) en vue de mettre en place une cellule transversale agriculture biologique. Ces moyens seront récurrents, ce qui assurera la pérennité de cette cellule.

    Le plan de recherche vient d’être approuvé par le secteur ce 18 juin. Une partie du personnel du CRA-W a d’ores et déjà intégré la cellule assurant de cette manière la transversalité entre les différentes unités. 11 personnes spécifiquement affectées à la recherche bio seront engagées à partir du 1er septembre. J’ai souhaité que le plan de recherche réponde aux attentes des producteurs. C’est pourquoi les projets de recherche seront développés au sein d’exploitations bio (recherche appliquée). Des essais de techniques culturales seront également mis en œuvre sur les terrains du CRA-W certifiés ou en cours de conversion.

    L’encadrement des producteurs sera assuré par une structure unique dénommée BIOWALLONIE. Des moyens supplémentaires ont également été octroyés pour assurer l’encadrement des producteurs, à savoir 330.000 €. LA convention-cadre de Biowallonie vient d’être approuvée par le Gouvernement wallon. Ceci permettra un démarrage des activités au 1er septembre.

    Il est prévu qu’une première évaluation soit effectuée en avril 2014. La première évaluation sera en effet une image de la situation initiale plutôt qu’une évaluation des premiers impacts du plan.

    L’agriculture biologique peut être considérée comme une des approches les plus poussées de l’agriculture écologiquement intensive. Il ne s’agit pas d’un aboutissement qui sous-entend que tout le monde doit viser cet objectif mais bien d’un mode de production usant de pratiques innovantes dont peuvent s’inspirer tous les agriculteurs.