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La survie du Thalys et l'impact sur le tourisme en Région wallonne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 360 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 11/07/2013
    • de BARZIN Anne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    En juillet 2011, la Wallonie a lancé une grande campagne d’affichage dans le métro parisien afin de renforcer l’attractivité touristique de la Région wallonne.

    Cette campagne visait à promouvoir la notoriété touristique de la Wallonie en France.

    Afin de développer davantage les courts séjours urbains en Wallonie, la campagne ciblait plus particulièrement les villes de Tournai, Charleroi, Mons, Namur et Liège.

    Le Thalys qui relie Liège à Paris en faisant arrêt à Namur, Charleroi et Mons constitue un élément important dans cette volonté d’attirer davantage de Français pour des courts séjours touristiques en Wallonie.

    Comme Monsieur le Ministre le sait, la pérennité de cette dorsale wallonne fait l’objet de nombreuses inquiétudes.

    Entre septembre et décembre 2011, des modifications d’horaires importantes ont été opérées entraînant des difficultés de correspondance pour les navetteurs. Des retards réguliers et non justifiés de 15 minutes ont également été enregistrés.

    Du 12 novembre 2012 à la fin mars 2013, pour des raisons de maintenance des rames, la liaison a été supprimée.

    Aujourd’hui, le dossier prend des allures communautaires. Face à la faible fréquentation du Thalys reliant Bruxelles à Ostende, le ministre fédéral de l’Économie conditionne la suppression de celui-ci à celle du Thalys de la dorsale wallonne.

    Ces diverses modifications ou suspensions des services pèsent sur l’attractivité de la ligne et font renaître de nouvelles craintes quant à l’avenir de cette dorsale wallonne.
    En tant que ministre du Tourisme, Monsieur le Ministre connaît toute l’importance en termes d’attractivité de notre région de maintenir une telle offre sur le territoire wallon. L’absence de ligne directe pourrait freiner le développement des courts séjours en Wallonie.

    Une connexion directe de la Région wallonne aux capitales voisines est essentielle.

    Dans quelques mois, le contrat de gestion qui précise les missions de la SNCB devra être redéfini.

    S’il est vrai que la marge de manœuvre directe du Gouvernement wallon sur ce type de décision est limitée, il demeure important de soutenir et de promouvoir cette dorsale wallonne.

    Monsieur le Ministre partage-t-il ces inquiétudes sur l’avenir de cette desserte ?

    En tant que ministre du Tourisme, Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas qu’il est nécessaire qu’un maximum d’acteurs wallons se mobilise dans ce dossier ? Dès lors, envisage-t-il de prendre des contacts avec la société Thalys, la SNCB, ses collègues fédéraux, et/ou français ou d’autres acteurs concernés par la problématique?
  • Réponse du 05/08/2013
    • de FURLAN Paul

    Comme prévu et mentionné dans la réponse à la question posée par l’honorable Membre en novembre 2012, la ligne Thalys empruntant quotidiennement la dorsale wallonne a été rétablie le 31 mars 2013.

    L’horaire reste identique.

    Horaire Paris-Mons-Charleroi-Namur-Liège sur base des infos Thalys du jour :
    - 1 seul départ / jour de Paris Nord à 19H34 arrivée à Namur 21H54;
    - 1 seul départ / jour de Namur à 6H35 arrivée à Paris Nord à 9H04.

    Comme déjà expliqué précédemment, il s’agit d’un bon horaire pour un homme d’affaires ou un touriste wallon qui se rend à Paris et rentre le soir.

    Il n’en va pas de même pour le Parisien qui souhaite passer un séjour de loisirs en Wallonie, l’horaire étant nettement moins favorable puisqu’il oblige celui-ci à débuter son séjour par une nuit d’hôtel, ce qui en augmente le coût de manière sensible.

    Interrogé par mes services, la SNCB Europe, en la personne de M. Michel Jadot, Directeur général, a confirmé que l’éventuelle suppression de cette ligne wallonne, qui serait liée à la liaison Thalys Ostende - Bruxelles enregistrant un faible taux d’occupation, n’est pas du tout à l’ordre du jour.

    Le Département wallon du tourisme est en contact étroit et régulier avec la SNCB et les acteurs du rail international pour garantir au mieux les intérêts du secteur du tourisme de loisirs et d’affaire vers notre Région.

    Bien qu’il s’agisse d’une compétence fédérale, je tiens à rassurer l’honorable Membre sur le fait que je serai très attentif - en ce qui concerne l’implication de certains de ses articles sur le tourisme wallon et ses acteurs - au contenu du nouveau contrat de gestion de la SNCB dont la renégociation ne devrait pas intervenir avant la fin de cette année.