/

Les repas en maisons de repos

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 186 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2013
    • de BARZIN Anne
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Je souhaiterais interroger Madame la Ministre sur l’organisation de la vie en maison de repos et de soins.

    Si un des repas pris en groupe est le partage d’un moment de convivialité, on constate que certains résidents préfèrent prendre leur repas en chambre. Cette pratique était possible depuis des années, mais de nouvelles mesures exigent que les repas soient pris, sauf raisons médicales, au restaurant et qu’aucun supplément ne peut être porté en compte pour le service en chambre.

    En matière de prix, seuls les biens et services choisis librement par le résident ou par son représentant peuvent faire l'objet de suppléments

    Aujourd’hui, le repas en chambre n’est autorisé que pour une personne alitée ou isolée, et ce, sans supplément.

    Précédemment, tous les résidents y étaient autorisés et se voyaient compter un supplément accepté par le service public fédéral de l’Économie.

    Aujourd’hui, il apparaîtrait que certaines personnes ont recours à des certificats médicaux de complaisance.

    Madame la Ministre peut-elle me dire si elle a déjà été sensibilisée à ces pratiques ? Le fait d’interdire le repas en chambre pour convenance personnelle ne constitue-t-il pas une entrave au libre choix de vie d’une personne ?

    Quelle est la position de Madame la Ministre sur ce type d’organisation ?
  • Réponse du 14/08/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    Le plaisir de manger est essentiel pour nos aînés et tous les acteurs de la maison de repos doivent tout mettre en place pour que ce moment soit un instant privilégié. L'objectif premier du repas est le plaisir et la convivialité. C'est pour cette raison, mais aussi pour respecter le projet de vie de l'établissement, que les repas sont pris, sauf raisons médicales, au restaurant.

    Des informations dont je dispose il apparaît que cette règle est très largement respectée en maisons de repos: 70 % des résidents prennent leur repas au restaurant pour 23 % en chambre, les 7 % restants prennent leur repas dans un autre lieu de vie de l'établissement.

    Il ne semble donc pas que cette disposition pose problème. Au contraire, celle-ci participe pleinement à maintenir la vie communautaire de la maison et est un moment de partage, de convivialité et d'échange entre les résidents.

    Je n'ai pas eu d'informations relatives à des certificats médicaux de complaisance pour justifier que des résidents prennent leur repas en chambre. Je rappelle que la délivrance d'un certificat médical relève de la seule responsabilité du médecin du résident.

    Enfin, le Règlement d'ordre intérieur de la maison de repos définit les droits et devoirs des résidents et du gestionnaire. Ce règlement vise à organiser la vie communautaire de l'établissement, dont la prise des repas. Ce document est transmis au résident avant son entrée en maison de repos.