/

La façon dont les autoroutes produiront bientôt du vent

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 669 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « Comment les autoroutes wallonnes produiront bientôt du vent ? », ainsi titrait « Le Soir » dans son édition du 24 juin 2013 en page 8.

    Ik apparaît que Monsieur le Ministre en charge des Travaux publics de Wallonie évoque la possibilité d'une implantation de centaines d'éoliennes le long des 874 kilomètres d'autoroutes gérés par la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures.

    Il s'agirait d'un parc géré par la SOFICO : 180 moulins.

    Il est aussi fait écho de la possibilité d'implanter 2.000 éoliennes moyennes de 100 kW le long des voies navigables.

    Il est même fait état d'installations d'éoliennes à axe vertical sur les poteaux d'éclairage des autoroutes, le chiffre de 20.000 éoliennes ayant d'ailleurs été avancé.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre en charge de l'Énergie à propos des idées du ministre des Travaux publics et de la gestion des voies navigables et des autoroutes.
  • Réponse du 24/07/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme l'honorable membre le signale dans sa question, mon Collègue Carlo Di Antonio a proposé au Gouvernement wallon d’envisager la possibilité que l’installation d’éoliennes d’une capacité de 50 et 100 KW (que nous classerons dorénavant sous l’appellation d’« éolien de faible puissance ») soit testée, afin de vérifier si à l’avenir, un appoint de cette source d’énergie renouvelable pourrait être envisagé.

    Cette installation serait concentrée autour des axes routiers structurants et de voies hydrauliques. La SOFICO a en effet effectué des études théoriques préalables qui indiquent que ce potentiel mérite d’être expérimenté.

    Le Gouvernement, en sa séance du 11 juillet dernier, a estimé cette proposition intéressante et s’est mis d’accord sur la procédure suivante : trois expériences-pilotes pour un objectif global de 25 GWh/année seront lancées et évaluées par un Collège d’experts indépendants dans un délai de 3 ans. Si cette expérience se révèle concluante, l’objectif sera étendu à 200 GWh/année en 2020, et pourrait même viser 1200 GWh/an par après.

    Un groupe de travail intercabinets examinera préalablement les conditions et paramètres de ces expériences-pilotes.