/

L'activité promotionnelle de la SOFINEX dans les foires et les expositions

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 334 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La participation de la SOFINEX à un événement ou l’autre doit évidemment faire l’objet d’un choix, dans la mesure où il est matériellement impossible d’être présent partout.

    Dans ce cadre, je désirerais obtenir la liste exhaustive des événements dans lesquels la SOFINEX disposait d’un stand ou de tout autre moyen promotionnel qui ont du faire l’objet d’un budget particulier en Belgique ou à l’étranger durant l’année 2012, mais aussi dans la première partie de 2013 et de tous ceux qui sont encore prévus pour 2013 et pour lesquels un budget a déjà été alloué.
    J’aimerais également savoir quel est le budget total que la SOFINEX a prévu en 2013 pour de telles interventions.

    Par ailleurs, je souhaiterais connaître les critères mis en place par la SOFINEX pour choisir les événements auxquels elle se fait représenter.
  • Réponse du 05/09/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour rappel, la SOFINEX a été constituée sous la forme juridique d’une Société Anonyme dont les actionnaires sont la SOWALFIN, l’AWEx et la SRIW. Celle-ci est donc gérée par ses organes de gestion que sont le Conseil d’Administration ainsi que le Comité de Direction.

    Les décisions se prennent au sein du Conseil d’Administration de celle-ci, lequel peut éventuellement déléguer à un ou plusieurs administrateurs l’implémentation des décisions et politiques décidées par le Conseil.

    Renseignements pris auprès des services de SOFINEX, il s’avère que la participation à des évènements par le biais d’un stand n’est pas un moyen de communication privilégié par la SOFINEX, celle-ci se joignant occasionnellement à des initiatives prises par le groupe SOWALFIN ou par l’AWEx. Dans ce cas de figure, les dépenses sont imputées dans le poste 61 de son compte de résultat, lequel est audité par un Collège de Réviseurs.

    Pour sa communication, la SOFINEX privilégie plutôt des messages dans des revues spécialisées consultées par les entreprises exportatrices ainsi que des exposés ou séminaires auxquels assistent des entreprises déjà exportatrices ou susceptibles de se lancer à l’exportation. Des contacts réguliers ont également lieu avec les services « export » des principales banques du pays ainsi qu’avec les centres régionaux qui décident de l’octroi des crédits aux entreprises.

    La SOFINEX édite, par ailleurs, un rapport annuel qui est envoyé à une série d’organismes et de personnalités, dont les membres du Parlement wallon.