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La suppression du Telbus

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 900 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 18/07/2013
    • de FOURNY Dimitri
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Comme Monsieur le Ministre le sait, le Conseil d’administration du TEC Namur-Luxembourg a décidé de supprimer quatre des sept Telbus que comptait la Province de Luxembourg.

    La raison invoquée réside dans la nécessité de réaliser des économies là où le TEC travaille avec des enveloppes fermées.

    Étant bourgmestre d’une commune concernée, je ne peux que déplorer cette décision et son modus operandi où on nous met tout simplement devant le fait accompli, et ce, malgré mes courriers adressés au TEC qui sont simplement restés sans réponse.

    Ce qui est encore plus déplorable, c’est que cette décision porte concrètement sur la mobilité dans les communes concernées, alors que ces bus sont généralement utilisés par les personnes âgées et isolées qui y font appel pour aller faire leur course, aller à l’hôpital, …. .

    En tant que ministre de tutelle, j’aurais espéré avoir une réaction de la part de Monsieur le Ministre.

    En effet, lorsqu’on évoque les économies engendrées par cette suppression, elles seraient de l’ordre de 400.000 euros. Or, au sein de votre budget, une somme de 450.000 euros est prévue pour la semaine de la mobilité. Même si je ne nie pas l’utilité de cette semaine de promotion, lorsque les moyens manquent, je pense qu’il faut simplement réorienter les moyens vers les projets qui apportent une aide concrète aux citoyens.

    Connaissant la situation du Telbus, n’aurait-il pas été plus judicieux de supprimer cette année la semaine de la mobilité et de réaffecter cette somme vers les TEC et plus spécifiquement le Telbus?

    Ne faudrait-il pas tout simplement dépenser l’argent vers les projets porteurs de plus-value pour le citoyen ? N’est-ce pas là le but du transport en commun ? Un transport en commun concret et non des mesures de promotion.
  • Réponse du 12/09/2013
    • de HENRY Philippe

    Le Conseil d’administration du TEC Namur-Luxembourg a unanimement décidé de la suppression de 4 des 7 TELBUS sur la base de critères de coûts - très lourds pour la collectivité - par voyageur transporté (coût moyen par voyageur transporté de 36,77 euros - taux de couverture moyen inférieur à 5 %).

    Le TEC a rencontré les communes qui avaient marqué leur intérêt pour la recherche de solutions alternatives au TELBUS : ces réunions se sont tenues dans un esprit constructif et de totale compréhension. Le TEC Namur-Luxembourg m’indique également qu’il avait été convenu d’une réunion avec l’honorable membre le 1er juillet.

    La recherche de solutions de mobilité dans les zones rurales où les services standards ne sont pas adaptés en raison de leur coût pour la collectivité constitue bien une priorité. J’ai fait de cette réflexion une priorité : tables rondes de la mobilité rurale, mise en place d’une centrale de coordination de la mobilité régionale pilote, étude pour la mise en place et le soutien de coordinations locales. Dans cette même logique, le TEC Namur-Luxembourg et le Groupe TEC en général travaillent aussi à la mise en place de solutions plus adaptées aux besoins, notamment dans le cadre de la réflexion sur le Transport à la demande (TAD).

    Un budget de 230 000 euros (et non 450 000 euros) est consacré à la semaine de la mobilité en 2013. La promotion d’une autre mobilité, une semaine par an, comme le font les autres grandes villes ou régions d’Europe me semble très utile, alors que les embouteillages engorgent nos villes et nos routes, sans compter les objectifs à atteindre en matière de réduction de CO2.

    En revanche, je ne pense pas qu’il soit raisonnable que la Région wallonne continue de financer à 95 % le transport d’un voyageur pour un coût de presque 37 euros par trajet.