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L'avenir du Citybus de Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 939 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 18/07/2013
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les syndicats ont récemment réussi à maintenir le service Citybus à Charleroi, obtenant une prolongation de son existence jusqu'à la fin de cette année 2013. La direction du TEC Charleroi avait pourtant acté sa fin pour le 1er septembre prochain.

    La prolongation de ce Citybus sera évaluée en même temps que celle des autres lignes du réseau en janvier 2014. Avec la boucle du métro au centre-ville, le service Citybus peut être repensé, notamment pour desservir au plus près le centre commercial Ville 2, situé à la Ville-Haute, la bouche de métro la plus proche étant un peu trop éloignée pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si, moyennant des modalités différentes et en repensant notamment l'itinéraire, le service Citybus a des chances d'être maintenu à Charleroi ?
  • Réponse du 04/09/2013
    • de HENRY Philippe

    Pour rappel, comme le précise le décret du 21 décembre 1989, les TEC sont seuls compétents pour la définition du réseau. C’est donc avec plaisir que je me fais ici le relais des décisions de remaniement du réseau prises par le TEC Charleroi.

    Depuis fin juin, les différentes extensions du métro léger de Charleroi sont pleinement opérationnelles. La combinaison des différentes lignes permet d’offrir une cadence de dix minutes à chacune des stations dans chaque sens.

    À l’origine, le City bus avait été mis en service pour combler le manque de desserte des lignes de tram, la boucle centrale étant inachevée.

    Aujourd’hui, chaque point d’arrêt du City bus se trouve à moins de 500 m d’une station de métro. Il en est de même pour tout le centre de Charleroi, ceinturé par la boucle du métro.

    Dès lors, l’utilité du City bus est grandement remise en question puisque que le TEC Charleroi peut offrir une desserte tram structurante et à très bon cadencement. L’étude de mobilité du PCM de Charleroi confirme d’ailleurs ces conclusions.

    De plus, le rapport entre le nombre de voyageurs transportés par an sur le City bus et le nombre de voyages réalisés donne un taux de remplissage des bus extrêmement faible. Ces chiffres ont amené le TEC Charleroi à envisager la suppression du City bus, sous réserve d’une étude complémentaire qui sera menée d’ici à janvier 2014.

    Quant à la desserte du centre commercial Ville2, l’entrée située du côté du cinéma se trouve à moins de 200 m de la station Samaritaine.