/

La création de 1.000 emplois dans l'éolien wallon

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 596 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    « Monsieur le Ministre Di Antonio veut créer 1.000 emplois dans l'éolien wallon », ainsi titrait « l'Écho » dans son édition du 3 juillet 2013.

    Le Gouvernement wallon devait aborder ce dossier lors de la réunion hebdomadaire du 4 juillet 2013.

    Selon cet article signé par M. François-Xavier Lefèvre, le ministre Henry a adapté le projet initial de cadre de référence éolien.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer qu'il a présenté un plan alternatif ?

    Quelle est finalement la décision prise par le Gouvernement wallon et à quoi va ressembler le nouveau projet de cadre de référence éolien ?

    Pour les pouvoirs locaux, l'incertitude actuelle est, d'une certaine façon, stressante et, pour tout dire, incompréhensible.

    Monsieur le Ministre peut-il me fixer de façon claire et précise ?
  • Réponse du 31/07/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Plan « routes du vent » précisant le rôle de l'éolien dans la production d'énergie renouvelable d'ici 2020 a bien été présenté au Gouvernement wallon le 18 juillet 2013.

    Le gouvernement a marqué son accord sur ma proposition et m'a chargé, en collaboration avec le ministre en charge de l'Énergie, le ministre en charge du Budget et de l'Emploi et le ministre en charge des Nouvelles technologies de réunir et piloter un groupe de travail qui sera chargé de valider le plan et de lancer le projet.

    Le plan est effectivement complémentaire au nouveau projet du cadre de référence éolien qui ne traite que le moyen et le grand éolien et traité par mon collègue le ministre de l'Aménagement du territoire.

    Néanmoins, l'objectif fixé par le gouvernement, dans le cadre de ce Plan ''routes du vent'' est d'atteindre pour le petit éolien, une production de 1200 Gwh/an à l'horizon 2020.