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Les problèmes de GPS et les aménagements pour cyclistes de la nouvelle voirie vers Pairi Daiza

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 600 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 18/07/2013
    • de DISABATO Emmanuel
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J’ai eu l’occasion d'interroger récemment Monsieur le Ministre sur la situation de la RN 56 et des aménagements de l’accès au parc animalier « Pairi Daiza ». Il semble que le projet de tracé proposé pour la nouvelle route vers le parc animalier ne résout pas tous les problèmes d’engorgement actuellement constatés. Des questions continuent de se poser concernant les villages de Lens, Gibecq et Gages. Les problèmes sont notamment dus aux gps qui guident les automobilistes vers ces communes.

    Par ailleurs, il n’est pas actuellement indiqué si des aménagements parallèles sont prévus, notamment en faveur des cyclistes.

    Mes questions sont dès lors les suivantes.

    1. Un fléchage pour les vélos sera-t-il mis en place ?
    2. Serait-il possible de prévoir un décalage de la route vers la gauche, de façon à aménager d'un seul côté une piste cyclable à deux sens, protégée de la circulation automobile par un obstacle de type petite haie ?
    3. La plantation d’arbres de part et d’autre de la route est-elle envisagée ?
    4. Une discussion sera-t-elle entamée avec Pairi Daïza pour faciliter l’accueil et la sécurité des vélos aux abords du site ?
    5. Est-il possible de faire respecter des critères de construction durables, tant du point de vue du chantier lui-même que de la conception de la route en partenariat avec le centre de recherche routier belge ? N’y a-t-il pas une possibilité d’intégrer ce projet dans le cadre de GreenWal ?
    6. Monsieur le Ministre a-t-il prévu une réponse spécifique au problème que posent les gps et leur programmation ? Une modification des itinéraires actuellement proposés est-elle envisageable ?
  • Réponse du 31/07/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le fléchage des accès vélos au parc Pairi Daiza sera envisagé en empruntant des voiries agricoles calmes adaptées à la circulation des modes doux. En conséquence il n’y aura pas de piste cyclable sur la nouvelle voirie. Par ailleurs je ne manquerai pas de sensibiliser la direction du parc Pairi Daiza à l’accueil des vélos sur leur site.

    Conformément aux recommandations de la Commission wallonne de Sécurité routière en matière d’obstacles latéraux, je ne souhaite pas qu’il y ait de plantation d’arbres le long de la nouvelle voirie.

    En matière de construction durable, le revêtement de la nouvelle voirie sera en béton, matériau noble et durable issu de l’industrie carrière et cimentière de nos contrées.

    Enfin en ce qui concerne les GPS, il a été demandé à la DGO2 « Mobilité - Voies hydrauliques » du SPW de piloter un groupe de travail relatif aux échanges d’informations avec les éditeurs de logiciels GPS. L’objectif est de mettre en place un relais central entre les gestionnaires de voiries et les fournisseurs de base de données GPS.