/

La stratégie wallonne pour l'énergie verte à l'horizon 2020

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 702 (2012-2013) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/07/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La presse faisait écho il y a quelques jours d'une note de Monsieur le Ministre sur la production d’électricité « verte » en Wallonie à l’horizon 2020. Sa volonté serait d’atteindre une production de 8 000 GWh d’électricité renouvelable à partir du sol wallon. De plus, il faudrait aussi que la consommation totale d’énergie renouvelable atteigne les 25 000 GWh.

    Pour atteindre cet objectif, Monsieur le Ministre propose une répartition de l’effort entre les différentes technologies que la Wallonie peut exploiter sur son sol comme le photovoltaïque, l’énergie éolienne, la géothermie, l’hydroélectricité, la biomasse… Cependant à ce jour nous ne connaissons que les grandes lignes stratégiques de son projet.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner plus d’informations sur son plan concernant le développement de l’énergie verte en Wallonie ? Quels sont les moyens qu'il compte mettre en œuvre pour parvenir à cet objectif d’une production de 8 000 GWh d’électricité renouvelable à l’horizon 2020 ? Comment compte-t-il amener la consommation totale d’énergie renouvelable à 25 000 GWh en 2020 ?
  • Réponse provisoire du 08/08/2013
    • de MOUYARD Gilles

    J’ai bien pris connaissance de la question écrite de l'honorable Membre relative à la stratégie wallonne pour l’énergie verte à l’horizon 2020.

    Toutefois, la réponse nécessite des compléments qui, vu la période de vacances, ne sont pas encore en ma possession. Je m’attache donc à récolter les éléments qui me permettront de fournir une réponse complète d’ici peu.
  • Réponse du 19/09/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les deux objectifs à l’horizon 2020 évoqués par l'honorable membre, à savoir tendre à 20 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie dont 8 000 GWh d’électricité renouvelable sur sol wallon, figuraient déjà dans la Déclaration de politique régionale de 2009 et ont été validés par le Gouvernement wallon dès 2011.

    Le 18 juillet dernier, une nouvelle étape a été franchie avec l’adoption d’une note faîtière relative à la trajectoire et à l’évolution du niveau de soutien de deux filières phares : le grand éolien et le photovoltaïque.

    Des objectifs précis ont été fixés (3 800 GWh pour le grand éolien, 1 250 GWh pour le photovoltaïque), assortis d’une trajectoire progressive pour les atteindre d’ici 2020. Une évolution du niveau de soutien pour ces deux filières a également été envisagée de manière à permettre leur développement à un coût maîtrisé pour la collectivité.

    Avec l’accord du gouvernement, je poursuis maintenant le travail afin d’établir également une feuille de route pour les autres filières d’énergie renouvelable, notamment les filières ‘biomasse’ dont une stratégie est en cours de finalisation.