/

Le complément budgétaire au projet FEDER "Intervapeur - Abattoir"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 338 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/07/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Monsieur le Ministre a présenté au Gouvernement wallon une note relative au projet FEDER « Intervapeur – Abattoir » visant à octroyer un complément budgétaire de 400 000 euros à ce projet pour permettre à la SPI de faire face aux dépassements budgétaires rencontrés.

    Ce projet revêt une très grande importance pour Verviers qui connaît un taux de chômage élevé et qui doit absolument pouvoir fournir des terrains aux entreprises et aux centres de formation qui souhaitent s’implanter sur le site.

    Étant donné qu’il s’agit de la formalisation administrative d’une décision prise antérieurement, je voudrais donc savoir si les modifications de l’arrêté et de la fiche projet ont bien été approuvées par le gouvernement et si la SPI va bientôt pouvoir bénéficier de ces montants complémentaires pour mener à bien la poursuite du chantier.
  • Réponse du 20/01/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Déposé dans le cadre de l’appel à projets de la programmation 2007-2013 des Fonds structurels européens, le volet « Equipement » du portefeuille de projets «SPI – Intervapeur-Abattoir» a été approuvé par le Gouvernement wallon en date du 24 juillet 2008.

    Le site Intervapeur-Abattoir-Zenith à Verviers-Est est une parcelle de 77.258 m² sur lequel la surface bâtie totale (estimation) est de 9.677 m². Le bâti actuel se caractérise par une vétusté importante. Le volet « Requalification » consiste en la démolition des bâtiments, l'enlèvement des infrastructures et la stabilisation des talus. Le volet « Equipement », dont il s’agit ici, prévoit la création de voiries équipées afin de réaffecter les terrains assainis en parc d'activités économiques urbain.

    Suite à la décision du Gouvernement wallon du 30 mai 2013, le volet « Equipement » du portefeuille de projets «SPI – Intervapeur-Abattoir» s’est vu octroyer un montant FEDER complémentaire de 147.400 euros, soit effectivement un peu plus de 400.000 euros en part totale. La note au Gouvernement dont vous parlez portait précisément sur l’approbation du contenu de la fiche projet modifiée ainsi que sur l’adoption du nouvel arrêté de subvention. Au fur et à mesure que la SPI introduira les déclarations de créance liées à la mise en œuvre de ce projet, et après analyse de celles-ci par les services ad hoc, l’intercommunale pourra bénéficier de ce complément budgétaire important permettant la poursuite de la réhabilitation de la zone « Intervapeur-Abattoir ».