/

L'avis du Conseil supérieur de l'emploi au sujet des profils infraqualifiés

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 392 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/07/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le Conseil supérieur de l’emploi indique dans son rapport annuel que le taux d’emploi belge s’est stabilisé à 67 % de la population âgée de 20 à 64 ans. Mais cela reste en dessous de la moyenne européenne qui s’élève à 68,5 %.

    Le rapport annuel du Conseil supérieur de l’emploi indique que là où le bât blesse, c’est surtout au niveau du taux de chômage des personnes peu qualifiées. Et de plus, la désindustrialisation conduit à une demande beaucoup moins importante de main-d’œuvre peu qualifiée.

    Il faut aussi indiquer que ces personnes peu qualifiées subissent la concurrence des profils moyennement qualifiés, diplômés de l’enseignement secondaire supérieur et disposant donc d’un CESS.

    Dans les années à venir, une fois que la crise sera passée, les spécialistes indiquent que les entreprises n’auront plus le luxe de pouvoir choisir les travailleurs. Il est donc essentiel de former la réserve de main-d’œuvre peu qualifiée afin de profiter de son potentiel. Mais il faut aussi s’atteler à réduire le décrochage scolaire, accompagner et former davantage et soutenir la création d’emplois.

    Le rapport du Conseil supérieur de l’emploi cite en exemple les stages en entreprises développés par la collègue de Monsieur le Ministre du Gouvernement fédéral, Monica De Coninck. Cependant, alors que ceux-ci fonctionnent bien en Flandre et démarrent à Bruxelles, en Wallonie, par contre, il n’y a toujours pas d’accord sur sa mise en œuvre.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre du rapport du Conseil supérieur de l’emploi ? A-t-il le même avis que ce dernier sur les profils infraqualifiés qui peinent à trouver du travail ? Si oui, que compte-t-il faire et comment ? Sinon, peut-il justifier sa réponse ? Quand pense-t-il trouver un accord sur la mise en place des stages en entreprises ?