/

La fusion entre Adehis et Stesud

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 389 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/07/2013
    • de BAYET Hugues
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Plusieurs mandataires communaux m'ont récemment interrogé concernant la récente fusion entre les sociétés Adehis et Stesud.

    Stésud fusionnera à la fin de cette année avec Adehis, filiale d'Adinfo. L'objectif est de créer un acteur solide avec une offre renforcée de solutions et de services informatiques à l'intention du secteur public local, tant en Wallonie qu'à Bruxelles.

    La naissance de cette nouvelle structure impose cependant le constat suivant : les pouvoirs communaux, les zones de police ou encore les CPAS qui pouvaient par le passé mettre en concurrence les deux seront maintenant confrontés à une situation de quasi-monopole.

    Quand on connaît l'état des finances communales, cette nouvelle n'est donc peut-être pas réjouissante pour ce niveau de pouvoir.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer ce qu'il pense de cette situation ? Quels choix s'offriront aux pouvoirs communaux pour leurs besoins de solutions informatiques mis à part cette nouvelle structure ?

    Comment pourra-t-elle être mise en concurrence ?
  • Réponse du 06/08/2013
    • de FURLAN Paul

    La question de l'honorable Membre a retenu ma meilleure attention.

    Stésud a été racheté par Adinfo et sera en effet fusionné avec Adehis d'ici la fin de l'année. Ce rapprochement permet la création d'un organisme renforcé.

    Outre une gestion efficace de l'administration locale, on vise à améliorer l'échange d'informations entre les différents niveaux de pouvoir ainsi que la communication vers le citoyen. Les collectivités locales sont de plus en plus confrontées à des demandes citoyennes de consulter ou compléter à tout moment leur dossier en ligne en utilisant l'ordinateur, la tablette ou même le smartphone. Grâce à la mise en commun de leurs connaissances du métier, Stésud et Adehis créent, en se rapprochant, un acteur de poids au niveau technique qui pourra proposer des solutions informatiques pour permettre aux collectivités locales de relever les défis auxquels elles sont, et seront davantage encore demain, confrontées.

    Par ailleurs, la concurrence est néanmoins respectée puisqu'il subsiste encore des organismes comme SAP par exemple en Wallonie. J'ajouterai également que rien n'empêche de solliciter des prestataires à l'échelle européenne.

    Enfin, je signale que ce sont des accords entre firmes privées et il ne m'appartient donc pas d'intervenir dans ce contexte.