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L'utilisation des pistes cyclables en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 951 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 23/07/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Alors que l’on désire encourager la pratique du vélo dans l’ensemble de la population wallonne à des fins de mobilité et que l’on investit dans la réfection et la construction de pistes et chemins cyclables, je m’interroge quant à l’usage qu’on en fait, particulièrement dans des zones peu denses.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’éclairer en m’indiquant s’il existe des mesures d’évaluation de ce type de travaux quand ils sont subsidiés par la région ? Existe-t-il un moyen de connaître, a posteriori, leur utilité et leur usage tant qualitatif que quantitatif ?
  • Réponse du 09/09/2013
    • de HENRY Philippe

    Dans le cadre du Plan Wallonie cyclable nous développons un observatoire informatisé du vélo sur base de comptages visuels.

    Cet observatoire est destiné à :
    - faciliter le comptage des flux cyclistes et relevés de stationnement ;
    - faciliter l’encodage des résultats de ces comptages ;
    - permettre l’archivage centralisé des résultats ;
    - faciliter l’exploitation des résultats et évaluer la politique cyclable ;
    - permettre une communication des résultats de comptage et de la politique cyclable.

    À long terme, les comptages permettent d’estimer l’évolution du nombre de cyclistes.  À court terme, des comptages visuels quantitatifs et qualitatifs permettent de mieux connaître les cyclistes (répartition hommes/femmes, nombre d’enfants, quartiers fort ou peu fréquentés, type de vélo, d’équipement,…)

    Les comptages sont réalisés 2 fois par an en heure de pointe du matin en semaine sur des lieux préalablement sélectionnés.  Les données sont analysées et sont encodées dans une base de données.  Les résultats seront utilisés dans l’évaluation demandée aux communes pilotes cyclables.

    Des comptages d’occupation des parkings vélo sont également réalisés.  Les données récoltées permettent d’adapter la politique en matière de stationnement mais aussi d’analyser l’impact d’une politique d’intermodalité (stationnement aux gares,  par exemple).

    L’observatoire du vélo est actuellement testé et sera validé cette année avec notamment 4 des communes pilotes que sont Namur, Ottignies, La Louvière, Mouscron.   Il sera étendu à d’autres communes ultérieurement.

    Cet observatoire permettra, dans quelques années, d’évaluer l’utilisation des infrastructures cyclables que nous finançons aujourd’hui.

    En ce qui concerne l’évaluation qualitative des infrastructures, le SPW travaille actuellement à la mise au point d’un vélo-mesureur dont c’est l’objet.

    Il est à signaler que d’autres communes réalisent déjà des comptages hors « observatoire du vélo » depuis de nombreuses années.