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L'état des lieux du projet Liège Carex

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 403 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 26/07/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le projet Liège Carex est un dossier emblématique pour le redressement de la Wallonie.

    En permettant une liaison entre un des plus gros aéroports européens de full cargo et le réseau ferroviaire à grande vitesse européen, il symbolise la stratégie de la Wallonie qui vise à en faire un pôle en matière de logistique et de transport.

    Ce dossier est essentiel pour le développement économique de la métropole liégeoise. De plus, il augmentera l’attractivité de Liège Airport qui est l’une des plus belles réussites wallonnes de notre époque.

    Monsieur le Ministre peut-il me dresser un état des lieux du dossier ?

    Quelles sont les prochaines étapes prévues ?
  • Réponse du 26/09/2013
    • de ANTOINE André

    Je remercie l’honorable membre de me permettre de dresser l’état des lieux du projet Liège Carex et de partager l’enthousiasme autour de ce projet ambitieux pour la Wallonie.

    Pour ma part, j’ai toujours soutenu ce projet qui présente de multiples vertus :
    - amplification du rayonnement économique et social de l’aéroport de Liège ;
    - mise en réseau de différentes plates-formes aéroportuaires européennes spécialisées dans le cargo ;
    - combinaison des infrastructures de transport existantes (aéroport / TGV) ;
    - réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    Au vu de ces atouts, le projet Liège Carex a réussi à faire l’unanimité dans le chef de la classe politique wallonne.

    Pour ma part, c’est très tôt que j’ai perçu l’intérêt de ce projet.

    En tant que Ministre en charge de la Politique aéroportuaire, j’ai accordé en 2007 une subvention à l’étude de faisabilité réalisée par Ernst & Young ainsi qu’une subvention annuelle de fonctionnement à l’ASBL Liège Carex, et ce, depuis sa création en 2008.

    En tant que Ministre du Développement territorial, j’ai fait approuver en 2009 par le Gouvernement wallon le projet de révision du plan secteur visant à permettre l’implantation du terminal TGV fret aux abords immédiats de l’aéroport.

    Ensuite, le Gouvernement wallon a consacré sans peine une place de choix au projet dans sa Déclaration de politique régionale et dans le Plan Marshall 2.vert.

    En charge du développement du projet TGV-fret à Liège, l’ASBL Liège Carex a dressé une synthèse de l’état d’avancement. Il en ressort les éléments suivants :
    1) l’échéance visant l’opérationnalité du projet en 2017 est maintenue ;
    2) les études relatives au développement et à la réalisation du terminal TGV-fret sont en cours :
    a) Maîtrise d’Ouvrage Déléguée et surveillance des travaux (MOD)
    b) Auteur de projet (Bureaux d’études - AP) et bureau de contrôle
    c) Coordinateur sécurité et santé
    d) Étude socio-économique
    3) ces études bénéficient d’un cofinancement de la Commission européenne s’élevant à 1.100.000 euros, soit 50 % des coûts estimés ; le solde doit être financé par l’ASBL ;
    4) l’ASBL Liège Carex est fortement impliquée au sein de l’association européenne Euro Carex, laquelle a mis en place différents groupes de travail ; le cofinancement des études par la Commission Européenne confère à Liège Carex un rôle de « locomotive » au sein d’Euro Carex ; une procédure de désignation d’un coordinateur général du projet au niveau européen va être lancée prochainement par Euro Carex.

    L’honorable membre aura perçu que la Wallonie est pionnière dans le développement européen du réseau TGV fret. Néanmoins, s’agissant d’un réseau, si la Wallonie assume fièrement la tête de peloton, il est impératif que les autres partenaires européens emboîtent rapidement le pas.