/

La mise en place du programme "Lean and Green" en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 340 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/07/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le pôle de compétitivité wallon pour le transport et la logistique, « Logistics in Wallonia », a multiplié ses contacts avec son homologue flamand « Vlaams Instituut voor de Logistiek ». Ces contacts se sont concrétisés par l’implantation en Wallonie du programme « Lean and Green ».

    L’objectif de la démarche est d’inciter les entreprises à mettre sur pied un programme de réduction des émissions de CO2 de 20 % sur une période de 5 ans.

    Monsieur le Ministre peut-il expliciter la mise en œuvre concrète de ce programme et les actions intentées pour atteindre cet objectif ?

    Quel en sera le coût et à qui incombera-t-il ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour rappel, Lean and Green est un programme récemment lancé aux Pays-Bas par Connekt, un réseau indépendant public/privé composé d’entreprises des secteurs de la logistique (transporteurs et chargeurs) et des télécoms et d’autorités publiques néerlandaises (les ministères des Affaires économiques et de l’Environnement et d’une dizaine de municipalités hollandaises). L’objectif du groupement est d’œuvrer globalement à l'amélioration durable de la mobilité (essentiellement routière) des Pays-Bas.

    Le programme Lean and Green vise à encourager ses membres à développer une attitude «Environmentally friendly» par l’adoption de mesures concernant leurs flux logistiques qui, non seulement produisent des économies substantielles de coûts pour l’entreprise, mais qui, en même temps, réduisent sensiblement leur impact négatif sur l'environnement.

    Les efforts de réduction des émissions de CO² provenant du transport et des activités logistiques sont principalement visés par le groupement.

    Le programme Lean and Green propose à ses adhérents tant une sensibilisation sociologique visant à la réduction des émissions de CO² inhérentes à l’augmentation importante des flux logistiques, qu’une réflexion et des actions concrètes autour de pistes alternatives d’amélioration des flux de transport.

    Les adhérents à la démarche (entreprises ou pouvoirs publics) s’engagent à démontrer, à travers un plan d'action détaillé, qu'ils sont en mesure de réduire leurs émissions de CO² de 20 % en 5 ans. L’atteinte de l'objectif proposé accorde à l’adhérent le bénéfice d’un Award qu’il peut valoriser dans l’ensemble de sa communication marketing.

    Ce programme rentre parfaitement dans la dimension « développement durable » qui est au cœur du Plan Marshall 2.Vert. De nombreux projets déposés par les pôles dans le cadre des appels à projet réguliers intègrent déjà cette dimension « carbon free ».

    En novembre 2012, le Conseil du Pôle Logistics in Wallonia a décidé de s’associer à l’initiative de Connekt pour lancer le programme Lean and Green en Wallonie. Afin d’en maximiser l’impact, un accord de collaboration a été signé également avec le Vlaams Instituut voor de Logistiek (pendant flamand du pôle) afin d’offrir une méthodologie unique sur l’ensemble du territoire belge. Un site commun à l’adresse www.leanandgreen.be a d’ailleurs été lancé récemment.

    Afin de susciter l’adhésion des entreprises logistiques wallonnes au concept, Logistics in Wallonia a organisé, ces dernières semaines, plusieurs « info days » au cours desquels la philosophie du programme a été présentée aux entreprises souhaitant participer au projet.

    Accompagnées individuellement et collectivement par l’équipe du pôle de compétitivité, une dizaine d’entreprises intéressées entreprennent actuellement l’analyse de leurs activités logistiques. Cette analyse sera consignée dans un dossier décrivant les objectifs et actions de chacun des partenaires logistiques. Elle devra être validée par l’organisme certificateur. La validation est l’ultime étape avant l’octroi du « label » Lean and Green et la remise de l’Award lors d’une cérémonie officielle récompensant les entreprises pour leurs efforts.

    Durant les 5 années qui suivront, les entreprises porteuses du label s’attèleront à réaliser les objectifs de leur plan d’action. Le kick-off du premier groupe d’adhérents est fixé au 10 septembre 2013.

    Logistics in Wallonia accompagnera toutes les entreprises situées en Wallonie qui feront partie du premier groupe d’entreprises wallonnes en course pour obtenir la certification Lean and Green.

    Au-delà de cette initiative, renforcer la logistique urbaine durable en Wallonie est une question éminemment complexe. Le problème de la logistique urbaine est, par définition, un problème systémique et holistique. On ne peut en effet dissocier les problèmes liés à la logistique urbaine de ceux liés à la mobilité en général. 

    On constate actuellement un mouvement visant au repeuplement des centres-villes. Il faut ajouter à cette tendance de nouvelles habitudes de consommation justifiant de nouveaux modes logistiques, tels que l’e-commerce et l’émergence de nouveaux concepts comme les «smart cities » ou villes intelligentes.

    Tous ces mouvements impliquent la nécessité de repenser les modes d’acheminement des marchandises dans les centres-ville. Une logistique urbaine durable doit être le résultat de décisions politiques réfléchies et structurées.

    La seule manière de réussir ces challenges importants pour l’avenir de la compétitivité de notre économie et du bien-être de nos citoyens est d’associer à la réflexion et à la mise en œuvre l’ensemble des parties prenantes que ce sont les pouvoirs publics, les commerçants et leurs partenaires (fournisseurs et prestataires logistiques) ainsi que les consommateurs dans une réflexion globale qui doit être spécifique à chaque territoire et à son niveau le plus opportun, c’est-à-dire la ville.

    Plus fondamentalement, cette problématique nécessite véritablement une approche globale de la ville envisageant les aspects :
    - juridiques (dispositions légales imposant des contraintes règlementaires à la circulation dans les villes) ;
    - d’aménagement du territoire (configuration de la ville, aménagement d’aires spécifiques dans les centres-villes, circuit d’accès et de mobilité au et dans le centre-ville) ;
    - logistiques (faisabilité logistique de la mise en œuvre de certaines mesures, taille des camions) ;
    - techniques et technologiques (utilisation de véhicules moins polluants, plus silencieux, utilisant de nouvelles sources de propulsion…) ;
    - économiques (comment maintenir la compétitivité des commerces devant composer avec des contraintes spécifiques) ;
    - sociologiques et sociaux (présence de personnel à horaires décalés pour la réception des marchandises…). La liste est longue et non fermée.