/

Les métiers qui connaissent actuellement des recrutements difficiles

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 418 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Comme chaque année au début de l’été, les offices régionaux de l’emploi actualisent leurs listes de professions les plus sensibles. Et comme chaque année alors que la demande d’emploi est abondante, des difficultés à recruter persistent pour certains métiers, professions, fonctions…

    Aujourd’hui un employeur sur cinq déclare éprouver des difficultés à trouver du personnel qualifié. On distingue généralement les métiers en pénurie et les fonctions critiques.

    Pour ce qui concerne la Wallonie, le FOREm répertorie 29 métiers en pénurie hors enseignement et 14 autres critiques. Comme chaque année il y a des va-et-vient dans les recensions. Mais ce qui est plus significatif c’est le fait que certains métiers sont cités chaque année depuis 2006.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ? Confirme-t-il les chiffres du FOREm ? Si oui, quelles mesures va-t-il développer et mettre en œuvre pour lutter contre les métiers en pénuries et les fonctions critiques? Quelles mesures complémentaires, au plan d’actions régional en matière d’emploi, pense-t-il présenter au gouvernement ? Comment va-t-il mettre en place de telles mesures ? Réalisera-t-il un bilan de son action dans ce domaine ? Si oui, quand et comment ? Sinon, peut-il justifier sa réponse ?