/

L'imposition de redevances aux aéroports régionaux pour sauver Belgocontrol

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 427 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    « Imposer des redevances aux aéroports régionaux pour sauver Belgocontrol », ainsi titrait l'Écho du 12 juillet 2013, page 15.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer l'information publiée dans l'Écho sous la signature de M. Philippe Lawson ?

    Quelle est, à ce propos, la position de la Wallonie ?

    Monsieur le Ministre accepte-t-il la position du fédéral et de la DGTA étant M. Frank Durinckx ?

    Par ailleurs, pour quelles raisons Belgocontrol serait-il en difficulté ?

    S'agit-il à son niveau d'un nouvel exemple pour la Belgique qui va devenir, après la Grèce et Chypre, un modèle de mauvaise gestion ?
  • Réponse du 26/09/2013
    • de ANTOINE André

    Concernant les problèmes financiers de Belgocontrol, connus de longue date, je tiens à réaffirmer à l’honorable membre que je me suis prononcé en faveur d’une concertation dans le cadre de ce dossier, mais pour autant que celle-ci soit menée sur une base objective.

    Il est à rappeler que :
    - le déficit de Belgocontrol est, tout d’abord, lié à un problème de gestion d’entreprise ;
    - les résultats de l’aéroport de Zaventem et l’absence d’indexation des tarifs des prestations y fournies ont également pesé sur les comptes de l’entreprise ;
    - l’accord de coopération, conclu lors de la régionalisation des aéroports wallons, stipule que Belgocontrol assure à ses frais, la sécurité du trafic aérien des aéroports et aérodromes publics régionaux au niveau des services d’application à la date de la conclusion de l’accord en ce qui concerne les heures d’ouverture, l’équipement disponible et l’effectif en personnel.

    Cependant, le surplus de prestations lié à l’accroissement de l’activité depuis 1989 est entièrement pris en charge par la Wallonie ;
    - vu l’accroissement extrêmement conséquent des activités sur les sites aéroportuaires de Liège et de Charleroi, les services fournis par Belgocontrol ne sont donc pas prestés à titre entièrement gratuit. Entre 2005 et 2012, 37 686 millions d’euros ont été payés par la Région à Belgocontrol.  Pour 2013, près de sept millions d’euros sont prévus au budget régional, afin de rémunérer les services prestés par les contrôleurs aériens ;
    - les investissements pour les équipements et frais y attenant depuis 2005 s’élèvent à 1 566 390 euros (HTVA) pour les deux aéroports wallons.

    Les difficultés financières de Belgocontrol ne sont donc pas liées à la seule problématique des rémunérations des prestations par les aéroports régionaux. Le Secrétaire d’État à la Mobilité, Melchior Wathelet, a d’ailleurs justement rappelé que les aéroports flamands paient moins de redevances à Belgocontrol que ne le font les aéroports wallons, réfutant ainsi l’argument de certains qui imputent à la Wallonie les difficultés financières de Belgocontrol.