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La suite du dossier de la sécurisation de la RN 80 à Boninne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 673 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 01/08/2013
    • de BARZIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En mai 2012, j'avais interrogé Monsieur le Ministre sur la réalisation d’aménagements de sécurisation de la RN 80 à hauteur du village de Boninne.

    J’attirais alors sa particulière attention sur le long virage en S situé à la sortie du village en direction de Gelbressée où la vitesse excessive des automobilistes rend très dangereux l’accès vers la rue Fond St-Poirier quand on vient du village et périlleuse la traversée de la chaussée par les usagers du TEC descendus à l’arrêt proche.

    Monsieur le Ministre m'avait alors communiqué que des travaux étaient à l’examen pour cet endroit. Le SPW prévoyait trois aménagements :
    - le remplacement du signal « cédez le passage » par un signal « stop » à l’approche du carrefour.
    - la mise en circulation locale de la rue St-Poirier.
    - la création d’une zone d’évitement à l’endroit de l’intersection entre la rue Fond St-Poirier et la RN 80.

    Une concertation avec les autorités communales et les services de police devait être réalisée afin de déterminer la solution optimale et les modalités de mise en œuvre de celle-ci.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est aujourd’hui ce dossier ?

    A-t-on déterminé les aménagements à réaliser ? Si oui, quels sont-ils ? Si non, où en est le SPW dans l’examen du dossier ?

    Un calendrier des travaux a-t-il déjà été fixé ?
  • Réponse du 04/09/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme déjà expliquée dans une question antérieure, la configuration de la N 80 à cet endroit laisse peu de possibilités d’aménagement.

    La meilleure option d’aménagement consisterait à mettre en circulation locale la rue Fond St-Poirier par la ville de Namur, sachant qu'il existe un itinéraire alternatif à cet accès vers la N 80 via les rues Drève Boninas et Bois d’Esneux.

    La Direction générale des Routes estime qu'il n'est pas opportun d'encourager les automobilistes à utiliser la rue Fond St-Poirier pour déboucher sur la voirie régionale en créant une zone d'évitement, mais qu'il serait plus logique de les encourager à emprunter la rue Drève Boninas qui débouche sur la N 80 à un endroit où la visibilité est meilleure. Ceci demanderait néanmoins un changement d’habitude de la part de quelques riverains.

    À ce jour, mes services ont d’ores et déjà remplacé le panneau "cédez le passage" par une signalisation "stop" afin de forcer l'arrêt des automobilistes venant de la voirie communale.

    En ce qui concerne la dangerosité de l’arrêt de bus, la Société Régionale Wallonne du Transport admet que la situation n’est pas idéale pour les usagers venant de Namur en descendant du côté opposé à la rue Fond St-Poirier. En effet, ceux-ci se retrouvent dans l’obligation de traverser la N80 quelques mètres après la sortie d‘un virage.

    Le déplacement de l’arrêt de bus pourrait être envisagé à condition que soient améliorés les cheminements piétons pour éviter que les usagers ne se retrouvent dans un accotement herbeux (il n’y a, en effet, aucun trottoir à cet endroit et ce sur une assez longue distance).

    J’ai demandé à mes services de rencontrer les autorités communales.