/

L'engagement de VOO dans le mobile

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 435 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/08/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    « L'Echo » du 30 juillet 2013, en page 14, expose que VOO se lance dans le mobile en s'inspirant de Telenet.

    La structure Tecteo comprenant RESA pour la distribution du gaz et de l'électricité en tant que GRD ayant aussi en son sein le groupe VOO, se lance à nouveau dans une nouvelle aventure dont on ne peut dire si elle sera financièrement positive ou non.

    Force est de constater que dans la nébuleuse Tecteo, le secteur VOO, sur les quatre derniers exercices, a enregistré plus de 300 millions de pertes qui ont été en fait payés par les bénéfices des GRD gaz et électricité, et ce, sur le dos des communes affiliées à Tecteo.

    Monsieur le Ministre s'est à plusieurs reprises déclaré impuissant dès lors que Tecteo ne dépend pas de la Région wallonne et a, pour échapper à la tutelle wallonne, créé une structure dépassant les limites territoriales de la Wallonie.

    Monsieur le Ministre a-t-il des garanties que les communes liégeoises, essentiellement affiliées à Tecteo, n’aillent pas à nouveau, comme dans VOO, faire les frais de cette nouvelle aventure dont on ne sait si elle sera rentable ou créatrice d'un nouveau déficit. ..

    Quand les finances des communes sont au plus mal, les communes liégeoises risquent à très court terme, dès lors qu'elles sont affiliées à Tecteo pour la plupart d'entre elles, de connaître des lendemains qui ne chanteront pas.

    Peut-on laisser une telle situation perdurer en toute impunité?
  • Réponse du 18/09/2013
    • de FURLAN Paul

    Comme déjà précisé auparavant, je ne dispose d’aucune tutelle sur cette intercommunale, de sorte que je ne peux me prononcer sur des garanties relatives à l’activité débutée par TECTEO

    Par ailleurs, en ce qui concerne l’éventuel impact de l’extension de l’objet social de l’intercommunale TECTEO à une nouvelle activité, en l’occurrence la téléphonie mobile, il appartient aux différents associés de prendre les décisions adéquates en vue de sauvegarder leurs intérêts et ce, dans la mesure où ces derniers sont les plus à même d’en assurer leur respect.