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La sécurité des camions s'arrêtant sur les aires d'autoroutes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 702 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 03/09/2013
    • de DISABATO Emmanuel
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La presse rapporte cette semaine que de plus en plus de camions se voient délestés d’une partie de leurs marchandises lorsqu’ils sont arrêtés sur les aires de repos des autoroutes belges et en particulier sur celles de la E42. Pour remédier, en partie, à ce problème Monsieur le Ministre annonce l’ouverture de 150 places sécurisées sur l’aire de Wanlin sur la E411.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques pour les vols de ce type ?
    Dans l’affirmative, sont elles ventilées par aires d’autoroutes ?
    Des statistiques existent-elles quant au nombre de camions qui s’arrêtent chaque nuit sur l’ensemble des aires de repos wallonnes ?
    Dans la négative, dispose-t-on d’estimations ?

    En ce qui concerne les places sécurisées construites à Wanlin : le chiffre de 4 millions d’euros d’investissements (en partenariat entre la SOFICO et Total) est avancé. À combien se chiffre précisément le coût des travaux d’aménagements à charge de la SOFICO ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre annonce 525 places supplémentaires : où seront-elles construites, pour quel montant, selon quel mode de financement et quand seront-elles effectivement disponibles ?

    Ces places sécurisées sont payantes : à combien se chiffrera une nuit ou une heure de parking sécurisé ?

    Quels sont les coûts de fonctionnement de ce parking et à charge de qui (SOFICO ou Total ou les deux) sont-ils ?

    Quelle part de la redevance revient à la SOFICO et la SOFICO a-t-elle un moyen de contrôle ?

    Enfin, n’est-il pas intéressant, pour la SOFICO, d’investir dans la sécurité de tous les utilisateurs (chauffeurs de poids-lourd, leurs marchandises et « simples » automobilistes) par la mise en place d’un système d’éclairage généralisable à moindre frais ?

    La sécurité de quelques places ne risque-t-elle pas de déplacer le problème vers d’autres lieux ou usagers ?
  • Réponse du 24/09/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les multiples questions de l'honorable membre ont déjà fait l’objet de réponses de ma part dans un certain nombre de questions parlementaires sur le sujet, notamment de Mme Caroline Cassart ou encore dernièrement pour la question écrite n°560 de Madame Cornet. Je propose à l'honorable membre donc d’en prendre connaissance.

    Je rappelle que 525 emplacements pour poids lourds auront été réalisés d’ici fin de cette année sur les aires de repos wallonnes. Par ailleurs, des mesures sont prises pour améliorer la sécurité des aires de repos. Citons à titre d’exemple, l’élagage de la végétation ou encore l’implémentation de caméras sur certaines aires.

    Enfin, rappelons qu’il n’est pas question de mettre en place d’autres parkings sécurisés du même type que celui de Wanlin, tant que cette expérience n’aura pas été évaluée sur une période minimum pouvant permettre d’en tirer correctement des leçons.