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La N62

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 714 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 09/09/2013
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En mars dernier, je vous interrogeais au sujet de la voie de contournement de la N62 entre Grüfflingen et le Grand-Duché de Luxembourg. Le dossier était alors arrivé à la Direction des routes de Verviers mais le rapport reprenant l’étude comparative multicritères des trois tracés qui devaient être analysés n’était pas encore finalisé.

    Pour rappel, le bureau d’études liégeois BEG-AST privilégie la proposition 10 pour cette route de transit alors qu’une pétition a rassemblé de nombreuses signatures dans deux villages de la commune de Bourg-Reuland contre cette même proposition.

    Récemment, la presse rapportait que la Direction des routes avait transmis à Monsieur le Ministre l’étude comparative et qu'il avait promis de se pencher sur ce dernier dès la rentrée. Le conseil communal attend la prise de décision de Monsieur le Ministre dans le dossier N62.

    Quelle est, parmi les trois tracés, l’option retenue par l’étude comparative ?

    Quand Monsieur le Ministre prendra-t-il sa décision dans ce dossier ? Quels sont ses critères pour prendre une décision respectant arguments financiers, environnementaux et la protection des citoyens concernés par ce nouveau tracé ?

    Comment envisage-t-il la mise en pratique suite à sa décision ?

    Monsieur le Ministre annonçait comme prochaines étapes une enquête publique ainsi qu’une étude d’incidences. Quel calendrier peut-il nous promettre ?
  • Réponse du 02/10/2013 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’étude comparative multicritères des trois tracés de la N62 est terminée.

    Les trois tracés étudiés ont des caractéristiques et des impacts très différents, suivant les critères considérés. Par ailleurs, des groupes d’intérêts divergents portent chaque alternative. Aussi, aucun des trois tracés n’est en mesure de constituer d’emblée une solution parfaite.

    Seuls les critères qualitatifs et quantitatifs des tracés étudiés mettent en avant des caractéristiques qui permettent de proposer l’itinéraire le mieux adapté.

    En synthèse de l’étude, on peut dire que :

    - le tracé 3’ est performant et peu onéreux, mais particulièrement dommageable en termes de conservation de la nature;
    - le tracé 7’ est globalement le moins performant et le moins efficace, dommageable en termes de conservation de la nature et très onéreux;
    - le tracé 10 est très performant et très efficace, mais localisé à proximité immédiate de l’entité de Thommen. Il est néanmoins relativement onéreux en raison du coût des ouvrages.

    Au final l’étude conclut que le tracé 10 est celui qui présente le moins d’impact majeur dans les différentes familles de critères, notamment parce qu’il a été imaginé suite à une première étude comparative.

    Je me rallie aux conclusions de cette l’étude multicritère et souhaite la poursuite des études de la réalisation de la N62 suivant ce tracé n°10 , mais avec approche plus soutenue sur l’aspect coûts.

    En ce qui concerne la suite de ce dossier, il convient maintenant de procéder aux études de projet sur ce tracé en vue d’introduire une demande de permis d’urbanisme, accompagnée d’une éventuelle étude d’incidence sur l’environnement.

    Enfin, pour ce qui est de la prise en charge budgétaire de la réalisation de cette voirie, tant en matière d’études que de travaux, la N62 est concédée à la SOFICO. Aussi il appartient maintenant à cette dernière de prévoir un plan de financement de la réalisation cette infrastructure.

    Le tracé 10 passe à l’ouest de Thommen et s’inscrit en bordure ou en travers des massifs forestiers surplombant Espeler jusqu’au giratoire existant de Schmiede, en franchissant la vallée escarpée de l’Ulf entre Espeler Mühle et Oudler Mühle par un viaduc.

    Impactant les massifs forestiers, il franchit un seul site Natura 2000 à grande hauteur.

    Sa position centrale le rend attractif en termes de desserte, de protection contre le transit, ainsi que d’impact sonore et visuel, à l’exception notoire de l’entité de Thommen qu’il longe par l’Ouest, mais pour laquelle de mesures de protection acoustiques seront étudiées.

    Il offre une très bonne efficacité routière, en termes de longueur et de profil en long et dès lors de temps de parcours. Les ouvrages à réaliser impliquent par contre des coûts d’investissement élevés.

    En annexe, un extrait de carte IGN figurant les 3 tracés étudiés.