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La ligne 58 des TEC Liège-Verviers

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 1037 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 09/09/2013
    • de JAMAR Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En date du 1er juillet dernier, les TEC de Liège-Verviers ont mis en œuvre la modification de la ligne 58 reliant l’Opéra à Boncelles.

    Désormais, le trajet démarre à la gare de Liège-Guillemins et ne passe plus par le centre-ville.

    Cette modification est regrettée par les étudiants liégeois car elle complique leurs déplacements entre le centre-ville et le Sart-Tilman.

    Cette modification était-elle indispensable ? D’autres choix ne pouvaient-ils être envisagés ?

    L’ensemble des TEC est soumis à une forte pression faute de budgets suffisants accordés par le Gouvernement wallon. N’est-il pas nécessaire de changer de stratégie à cet égard afin d’éviter que des suppressions ou des réductions de lignes ne se multiplient ?

    Enfin, une évaluation de cette modification est prévue. A-t-elle déjà commencé ? Des navetteurs ont-ils déjà été consultés ? Quelles en sont les premières conclusions ?
  • Réponse du 13/09/2013
    • de HENRY Philippe

    Le report du terminus de la ligne 58 de l’Opéra aux Guillemins est avant tout dû aux travaux en cours et ce pour une longue durée, relatifs au réaménagement en boulevard urbain entre le pont de Fragnée et la rue des Prémontrés et plus spécifiquement du tronçon de la L58 compris entre le pont de Fragnée et l’avenue Rogier. Ce chantier, très impactant rend extrêmement difficile l’exploitation de la ligne, qui par ailleurs a été conçue comme une ligne rapide, sur cette partie de son itinéraire.

    La nécessité de trouver un autre itinéraire depuis le Pont de Fragnée vers le centre-ville amène naturellement la L58 sur l’itinéraire à travers le quartier de Fragnée desservi par de très nombreuses lignes passant par la gare des Guillemins (non desservie à l’origine par la L58). De la sorte, si la L58 ne dessert plus l’Opéra, elle offre désormais une correspondance aux utilisateurs en provenance de la gare des Guillemins. En provenance du centre-ville, il s’ensuit la nécessité d’une correspondance au départ de l’axe Saint-Lambert – Avroy – Guillemins qui dispose d’une offre extrêmement abondante. Nonobstant, il a été décidé de renforcer les parcours de la L48 de trois rotations.

    Le conseil d’administration du TEC a approuvé le 19 avril 2013 ces mesures à l’unanimité.

    Cette mesure entraîne effectivement une diminution des kilomètres globaux parcourus par cette ligne et contribue de la sorte aux économies qui ont dû être réalisées en 2013, mais elles n’en sont pas la raison première. À propos des perspectives budgétaires, si de légères économies ont dû être réalisées en 2013, l'honorable membre sait qu’une trajectoire pluriannuelle, dégageant des moyens nouveaux à partir de 2015, a été approuvée par le Gouvernement au printemps 2013 et qu’en conséquence, les négociations relatives au Contrat de service public ont repris. Ceci offre une visibilité budgétaire au Groupe TEC jusque 2017, avec accroissement progressif des ressources à partir de 2015. Cette trajectoire budgétaire permet dès lors de ne plus devoir procéder à des économies, mais au contraire replace le Groupe TEC dans une situation budgétaire dégageant quelques marges.