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Les déclarations du Secrétaire général de la FGTB dans la presse

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 189 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 09/09/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le Secrétaire général de la FGTB déclarait à la presse le 29 août dernier : «Le Gouvernement wallon ne répond pas aux priorités du moment qui ne se situent pas en 2022 mais en 2014 et 2015…».

    La FGTB redoute en effet que le gouvernement de Monsieur le Ministre-Président ne se disperse en une multitude de priorités présentées dans un horizon lointain alors que l’urgence est devant nous.

    Monsieur Bodson demande donc au Gouvernement wallon de réfléchir à la manière avec laquelle on va utiliser les nouvelles compétences qui seront transférées aux régions dans le cadre du redéploiement économique de la Wallonie.

    Ce dernier regrette aussi le fait que les partenaires sociaux n’aient pas reçu de réponse lorsqu’ils ont adressé des recommandations au gouvernement à propos des aéroports wallons et des attaques dont ils font l’objet en Flandre.

    Quelle est la réponse officielle de Monsieur le Ministre-Président aux déclarations du Secrétaire général de la FGTB dans la presse ? Compte-t-il revoir sa politique suite à de telles déclarations ? Si oui, comment ? Si non, peut-il justifier sa réponse ? Comment Monsieur le Ministre-Président explique-t-il le fait que le gouvernement n’ait pas donné de réponses aux recommandations des syndicats sur les aéroports wallons ?
  • Réponse du 26/09/2013
    • de DEMOTTE Rudy

    Le 11 juillet 2013, les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont adopté en première lecture le Plan Marshall 2022.

    Ce plan a été élaboré en se basant sur les travaux des experts universitaires et sur les propositions formulées par les instances consultées. Pour rappel, au total, 57 instances y ont participé ainsi que les Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    L’objectif de cette démarche a été de fixer objectivement des priorités fortes à court, moyen et long terme pour stimuler la création d’activités et d’emplois en Wallonie. Il est indispensable de concentrer clairement Plan Marshall 2022 autour de la croissance économique.

    En ce sens le Plan Marshall 2022 n’est ni un « Plan de Société » ni un « Master Plan » et encore moins une « DPR », le Plan Marshall 2022 est un plan « économique ».

    Nous avons donc ciblé le Plan Marshall 2022 sur des propositions directement et clairement orientées « économie », le « cœur » de notre démarche. Cela implique de se concentrer sur des mesures stimulant la création d’activités et d’emplois par l’offre ou le développement de soutiens au monde de l’entreprise, des mesures favorisant un investissement pour l’économie de demain, des mesures favorisant le maintien ou la mise à l’emploi mais aussi des mesures visant à faire du territoire un véritable potentiel économique en simplifiant les procédures et en garantissant l’accès à des terrains pour le développement de nos entreprises.

    L’ensemble des mesures retenues dans le cadre du Plan Marshall 2022 prend en compte de manière transversale les défis qui sont des opportunités pour le futur de la Wallonie (les défis démographiques et de santé, les défis énergétiques, agroalimentaires et environnementaux et la nécessité de simplification administrative) ainsi que les atouts d’attractivité sur lesquels la Wallonie doit capitaliser (la mobilisation du territoire et l’ouverture sur le monde).

    Cette nouvelle stratégie de développement régional mise tant sur les mesures les plus porteuses du Plan Marshall 2.vert que sur des nouvelles mesures en incluant les politiques d’enseignement propres à la Fédération Wallonie-Bruxelles et les compétences qui seront prochainement transférées à la Wallonie.

    Sur ce dernier point, une partie des transferts de compétences, pertinents au regard de l’objectif de la Dynamique Plan Marshall 2022, ont été pris en compte dans les propositions formulées. Un lien direct a par ailleurs été établi avec les groupes de travail « transferts » lancés au niveau wallon pour préparer concrètement l’accueil des compétences attribuées aux régions. Par ailleurs, dans le cadre de l’élaboration du « Pacte de compétitivité » mis en œuvre par le Fédéral, en étroite collaboration avec les régions, le Gouvernement wallon a communiqué le 12 septembre dernier, des mesures issues du Plan Marshall 2022, en lien avec le fédéral.

    L’adoption en première lecture du Plan Marshall 2022, n’est qu’une première étape. Depuis son adoption, un travail d’opérationnalisation est actuellement mené par les cabinets, le tout en étroite collaboration avec les administrations et les OIP concernés. Parallèlement, des avis ont été demandés et recueillis afin de pouvoir encore affiner les mesures et orienter les priorités. Sur base de ce travail, une priorisation des mesures sera menée, en lien avec les débats budgétaires et du recentrage du Plan Marshall 2.vert. L’objectif est donc de mettre déjà en œuvre certaines mesures sous cette législature. En ce sens, et pour répondre directement à la question, le gouvernement entend mettre tout en œuvre pour répondre dès aujourd’hui aux défis qui se poseront demain à la Wallonie. Il ne m’appartient pas d’engager le prochain gouvernement. Ainsi, au-delà des mesures qui seront mises en œuvre sous cette législature, les mesures restantes du Plan Marshall 2022 alimenteront la réflexion des futurs gouvernements. En ce sens, le Plan Marshall 2022 sera une proposition de « plan opérationnel » objectivé scientifiquement et intégrant les propositions des forces vives et le transfert des compétences.

    En ce qui concerne le point spécifique de la politique aéroportuaire, il ne m’appartient pas de me positionner sur les compétences du ministre ayant la tutelle sur cette politique. Je peux assurer en tout cas que la thématique aéroportuaire est bien présente dans le Plan Marshall 2022. J'invite l'honorable membre ainsi à se reporter à la mesure 34 du « Cœur » du Plan Marshall 2022 abordant la question des aéroports et à leur développement.