/

Les stages en entreprise

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 459 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La presse relayait l’information d’après laquelle les demandeurs d’emploi peinent à trouver des places de stage en entreprise.

    Ainsi, alors que l’accès au marché du travail est difficile, on peut observer cette même difficulté pour l’accès à un stage en entreprise. Et pourtant, d’après une étude de Step-Stone, 94% des entreprises en proposent.

    Les différents acteurs confirment que les stages ont un intérêt certain autant pour le jeune que pour l’employeur. Pour le jeune, le stage permet de se familiariser avec le monde de l’entreprise. Pour l’employeur, il permet de tester de futurs candidats à un emploi, à moindre frais.

    Pour plusieurs acteurs, la plus grande critique a trait à la complexité des différents régimes de stage. Il n’en existe pas moins de six sortes. Ils demandent donc une simplification en la matière.

    D’autres, décrient les contrats de stage qui passent par le Forem, car si le stagiaire ne convient pas, l’employeur ne peut pas décider de mettre fin à son contrat. Seul le Forem peut prendre cette décision.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation actuelle ? Bien que cette matière soit réglée en grande partie par le Gouvernement fédéral, quel est le registre d’action de Monsieur le Ministre autour de cette problématique ? Comment compte-t-il réagir face à cette information selon laquelle les demandeurs d’emploi peinent à trouver des places de stage en entreprise ?