/

Le développement du tourisme de la Plate Taille par la mise en place d'un produit de pêche du bord et en barque

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 467 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Dans son éditorial de juin 2013, le rédacteur en chef de la revue halieutique «le pêcheur belge», écrivait : «Voici un peu plus d'un an, le 14 mars 2012, les 3 structures halieutiques actives à l'échelle de la Wallonie, à savoir la FSPFB (féd.sportive des pêcheurs francophones de Belgique), la MWP (maison wallonne de la pêche) et l'UWP (union wallonne des pêcheurs) interpellaient le ministre ayant le tourisme dans ses attributions, Monsieur Furlan au sujet du triste sort réservé à la pêche aux lacs de l'Eau d'Eure».

    Suite à de telles informations, Monsieur le Ministre a convoqué à son cabinet une réunion avec les différents acteurs. Lors de cette dernière, il aurait fait part de sa volonté de voir la pêche occuper la place qu’elle mérite, et pour ce faire il a proposé la constitution d’un groupe de travail devant rédiger un document de développement de la pêche sur le site en question.

    Deux mois plus tard, les structures halieutiques ont proposé leur projet, fruit d'un consensus entre les 3 sociétés concernées et les 2 fédérations territoriales (fédération halieutique Sambre et Oise et la féd.de l'entre Sambre et Meuse) et l'association des pêcheurs des lacs de l'Eau d'Eure (ADPPLEH).

    Ce projet concerne l'ensemble des plans d'eau (Féronval, Ry Jaune, Falemprise, Eau d'Eure et Plate Taille). Il prévoit de mettre en valeur le potentiel exceptionnel de la Plate Taille par la mise en place d'un produit de pêche du bord et en barque sur le lac. Ce projet vise aussi bien les pêcheurs wallons que ceux des pays limitrophes.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation dans ce dossier ? Quelle sera son action ? Quelles sont les premières avancées concrètes observables à ce jour ?
  • Réponse du 10/10/2013
    • de FURLAN Paul

    Le projet que l'honorable membre évoque a été présenté à mes collaborateurs et aux responsables du site des Lacs de l’Eau d’Heure par les ASBL « Maison wallonne de la Pêche », « Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique » et « Union Wallonne des Pêcheurs » lors d’une réunion qui s’est tenue sur le Site.

    L’objectif visé est bien « le développement durable des activités de pêche sportive et de loisir sur le complexe des Lacs de l’Eau d’Heure ».

    L’élément majeur de ce projet est clairement l’ouverture de la pêche en barque sur le lac de la Plate Taille, site considéré comme particulièrement exceptionnel pour le développement du tourisme-pêche et qui serait destiné à la pratique de la pêche de la truite, des carnassiers et de la carpe (du bord de l’eau et en barque).

    Les auteurs du dossier se sont dit d’emblée « conscients que la concrétisation de ce projet nécessite l’adhésion et la volonté d’aboutir de l’ensemble des autres acteurs concernés : gestionnaires du site, SPW, Ministres ayant la pêche, l’environnement et le tourisme dans leurs attributions ».

    C’est pourquoi j’ai demandé aux gestionnaires du site de commander une étude (master plan) afin d’examiner la faisabilité d’intégration de ces activités tant en termes de cohabitation avec les autres utilisateurs des plans d’eau que de sécurité, d’intégration dans une gestion durable cohérente du site, de gestion des espaces, de mobilité et de signalisation.

    Ce plan devrait permettre d’aborder de manière systématique et objective la faisabilité de tout projet touristique, sportif ou culturel sur le site des Lacs de l’Eau d’Heure.

    Parallèlement à la réalisation de cette étude, des réunions sont organisées régulièrement afin de faire le point quant aux différentes demandes d’aménagements sollicités (pontons pour PMR, extension des zones de pêche en barques sur le lac de Falemprise, etc.) et leur concrétisation en cours.

    En concertation avec les pêcheurs, il a été convenu de les mettre en œuvre à partir de la deuxième quinzaine de ce mois de septembre, en dehors de la période de forte pression touristique.